Rennes 2 : Des protections périodiques gratuites pour les étudiantes

23 avril 2019 à 6h50 par Mathieu LOPINOT

Des tampons et des serviettes hygiéniques bientôt disponibles en libre accès sur le campus de Rennes. C'est le projet qui arrive en tête de la 2e édition du budget participatif de l'université de Rennes 2.

HIT WEST
Protections hygiéniques
Crédit: pixabay

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

Les étudiantes pourront bientôt trouver des tampons ou serviettes hygiéniques en libre accès sur le campus de Villejean. C’est le projet qui arrive en tête de la 2e édition du budget participatif de l’université de Rennes 2. 4397 voix, sur 8600 étudiants votants. Au total 10 projets retenus, sur 113 proposés.

Écouter le podcast

Le deuxième projet retenu avec 3500 voix prévoit d’installer des prises électriques dans les amphis, pour que les étudiants puissent recharger les ordinateurs portables. L’an dernier des micro-ondes avaient été installés pour les repas du midi.

Fabien Callé, vice président étudiants de Rennes 2 :

Écouter le podcast

Un budget participatif de 34 000 euros à rennes 2 financé par l’université. L'an dernier, le projet arrivé en tête avait aussi beaucoup fait parler de lui : c'était le bar associatif et la salle de sieste à la bibliothèque qui est en cours de réalisation.

A rennes, le budget participatif a été une première en France. le dispositif existe à l'université de Tours, Grenoble, Toulon, Paris XIII, l'année prochaine Montepllier, Bordeaux, et l'unversité de Franche-Comté devrait lancer son budget participatif comme à la Sorbonne.

Écouter le podcast