Rencontre avec deux auteurs de l'Ouest !

24 septembre 2019 à 3h10 par Dolorès CHARLES

Le magazine de la mi-journée "Sur place ou à emporter" est l'occasion de faire de belles rencontres et de mettre en avant deux auteurs de l'Ouest.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

On commence par cette belle histoire de réussite. L’an dernier, Delphine Giraud, une jeune vendéenne, avait publié son livre sur des plate-formes d’auto-édition. Aujourd'hui six mois plus tard, une grande maison d’édition l’a repérée et sa publication intitulée « 6 ans à t’attendre » a pu être éditée chez Fleuve. Mais quelle est l’histoire de ce roman, qui a donc séduit. La réponse de Delphine Giraud, interrogée par Julie et Fabien dans le magazine de la mi-journée "Sur place ou à emporter" sur Hit West.

Écouter le podcast

"Alors c'est l'histoire d'une femme qui s'appelle Rachèle, qui est biographe familial, et donc l'histoire se passe en Vendée où elle habite, et pour des raisons professionnelles elle s'en va sur Paris, et l'histoire commence ainsi : elle croise un homme dans les rues, il lui semble reconnaître son amour perdu six ans plus tôt. Son amour, avec qui elle a vécu de nombreuses années, et elle va rester un peu coite sur l'instant, elle ne va pas savoir comment réagir et le temps qu'elle retrouve ses esprits, il est déjà parti ... donc elle va se lancer à sa poursuite. L'histoire commence là-dessus, et après de fil en aiguille cela s'en va avec beaucoup de suspense et de rebondissements !"

Après Delphine Giraud, Franck Darcel

Lui, lest connu pour sa participation dans le groupe Rennais « Le Marquis de Sade » mais il est aussi écrivain. Frank Darcel vient de sortir un roman, un polar baptisé « Vilaines blessures ». L’action se déroule sur trois semaines avec plusieurs fils directeurs qui vont finir par se rejoindre… rapt d’enfants, meurtres inexpliquées, etc. C’est une plongée assez sombre qui nous attend et que l’on suit avec Laure, lieutenant de police qui ne lâche rien. Rennes est donc au coeur de cette histoire. Franc Darcel.

Écouter le podcast

"J'avais envie d'écrire une histoire avec plusieurs enquêtes qui se mêlent, et comme le livre est un peu un roman choral avec beaucoup de personnages je me suis dit que si j'allais dans une ville que je connaissais pas bien ça allait être compliqué et en fait dans l'écriture je me suis... c'est  une ville que j'aime beaucoup par ailleurs - je me suis rendu compte qu'effectivement la ville pouvait se prêter et être le cadre d'un roman très noir  et j'ai un peu redécouvert Rennes en écrivant."

Adapté en série TV ?

Les livres de nos auteurs de l'Ouest pourraient tous les deux être adaptés à la télévision. Est-ce prévu pour "Vilaines blessures"?

Écouter le podcast

"Il y a es gens qui sont intéressés pour l'adapter ce que l'on appelle en mini-série ... c'est à dire en 4 ou 6 épisodes. Si cela se fait, de tout façon moi j'ai envie d'écrire la suite je me suis attaché aux personnages mais si cette adaptation prend cours cela prendra du temps et j'ai un peu une obligation vis-à-vis des productions - quand elle sera choisie - de continuer mais cela me fait très plaisir."

« Vilaine Blessure » de Frank Darcel, paru aux Editions Babelio, et puis « 6 ans à t’attendre » de Delphine Giraud, paru aux éditions Fleuve.