Actualités régionales

Renan Luce en toute intimité

12 mars 2019 à 07h07 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Il s'était fait connaître avec "La Lettre", "Repenti", ou encore "Les voisines" : Renan Luce est de retour avec un quatrième album, dont le premier single sort ce vendredi. Yann Launay est allé à sa rencontre chez lui à Saint-Jean-du Doigt, près de Morlaix.

Depuis l'album précédent, il y a presque 5 ans, Renan Luce aura vécu une tournée avec son frère Damien, pour un spectacle à mi-chemin entre théâtre et musique. Le chanteur aura aussi vécu une rupture sentimentale, qui nourrit d'ailleurs une partie des textes de ce nouvel album.

Un album étonnant : Sur les onze titres, Renan Luce est accompagné d'un orchestre classique d'une trentaine de musiciens. Et les arrangements rappellent les chansons des années 60... Pourquoi ce choix si particulier ? La réponse de Renan Luce :

Écouter le podcast
"C'est quelque chose que j'avais en tête depuis pas mal de temps, je pense que c'est dû aussi à ce que j'ai écouté depuis mon enfance, cette chanson française des années 60 : Brel, Aznavour, Becaud, Montand.. qui avaient cet écrin orchestral que j'ai toujours beaucoup aimé.. L'orchestre amène à la fois cette fougue mais aussi un cocon chaleureux propice à la confidence."

Un album éponyme qui sort presque 5 ans après le précédent :

Écouter le podcast
"Entre-temps j'ai fait aussi une tournée avec mon frère, qui est pianiste et comédien.. Je me suis mis à écrire des chansons, et il a fallu le temps de digérer les sentiments, les émotions que j'avais vécues, d'en faire des choses que j'avais envie de partager avec les gens.. Après, le processus de mise en place d'arrangements orchestraux a été un peu long... et puis je pense que je suis globalement quelqu'un d'assez lent..."

Ni léger ni grave, l'album est baigné d'une certaine mélancolie. Plusieurs titres évoquent la séparation : Renan Luce a écrit ces textes après sa rupture avec Lolita Séchan (la fille de Renaud), et se livre beaucoup plus...

Écouter le podcast
"Je voulais que ce soit un album avec une certaine forme de vérité un peu brute, être un peu cash avec ce que je ressentais, ne pas trop tourner autour du pot, ne pas me cacher derrière des personnages, j'avais envie d'aborder mes émotions de manière assez frontale, y compris avec les douleurs."

Aujourd'hui Renan Luce vit principalement en région parisienne, où l'album a été enregistré. Mais le chanteur écrit aussi dans le Finistère, où il a grandi, et où il revient régulièrement. Dans sa maison de Saint-Jean-Du-Doigt, près de Morlaix, une ancienne ferme que Renan Luce a rénovée et dotée d'un studio d'enregistrement :

Écouter le podcast
"Un studio qui aujourd'hui mène sa petite vie tout seul, où plein de groupes viennent, c'est devenu un endroit que j'affectionne tout particulièrement, j'ai déjà hâte de peut-être faire mon prochain album ici, dans le Finistère. La vie quotidienne ici en Bretagne est très agréable, sans parler des paysages, qui sont pour moi ma petite madeleine, j'ai besoin de les retrouver régulièrement."

Le quatrième album de Renan Luce, un album éponyme, sortira fin mai. Renan Luce se produira au Francofolies de La Rochelle le 12 juillet, avec un orchestre, avant d'entamer une tournée à l'automne.