Bretagne

Relevez le défi de Mobil'Acteurs !

16 septembre 2019 à 05h45 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Mobil'Acteurs

C’est la quinzaine de la mobilité, et Rennes Métropole vous incite à laisser votre voiture au garage pour devenir un « Mobil'acteurs ».

A compter d’aujourd’hui (lundi 16 septembre) et jusqu’au 29 septembre, vous avez 15 jours pour tester tous les modes de déplacement disponibles sur le territoire, le bus, le métro, la marche à pied et bien évidemment le vélo. Objectif de l’opération menée en partenariat avec Hit West, promouvoir les transports alternatifs (et même le covoiturage !) et sensibiliser le public aux émissions de CO2 générées… Mobil’acteurs est ni plus ni moins qu’un événement incitatif au changement de comportement, d’autant plus concernant aujourd’hui face aux enjeux climatiques actuels. Des entreprises y participent comme des écoles.

Casque recommandé, ou obligatoire

Petit rappel, le casque est recommandé pour les adultes et il est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans. Sinon mieux vaut avoir un vélo en bon état. Didier De Abreu, Coordinateur Sécurité Routière à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« Un vélo en bon état c’est un vélo dont on a bien vérifié les freins, que les pneus sont bien gonflés et qu'ensuite on ait bien les éléments de sécurité comme les lumières à l'avant et à l'arrière…. »

Le partage de la route

Petit rappel des règles de base sur la route, partagée par les automobilistes et les cyclistes.

Écouter le podcast

"L'important c'est d'expliquer aux automobilistes qu'ils ont le droit de doubler les cyclistes mais en laissant un espace suffisant d'un mètre 50 quand ils sont hors agglomération, et 1m en ville et la petite nouveauté depuis 2015, que les automobilistes ne connaissent pas c'est qu'ils ont droit de chevaucher la ligne blanche, la ligne continue, lorsqu'ils ont un cycliste qu'ils veulent doubler..."

Petit rappel, qu’on soit automobiliste ou cycliste, il faut respecter le code de la route.

Écouter le podcast

"Quand on a un feu rouge, on s'arrête ! Mais aujourd'hui, il y a des petits pannonceaux qui existent, et que ce soit les cyclistes ou que ce soit les automobilistes, sachez que ces pannonceaux oranges triangulaires permettent aux cyclistes de tourner à droite, si la route est dégagée, et les automobilistes ne doivent pas être surpris de voir un cycliste tourner, si bien sûr il y a ce petit panneau."

Vous aussi vous pouvez y participer via l’application « Mobil’acteurs ». L’an dernier, elle a été téléchargée 1 200 fois (contre 500 en 2017). Au total, 108.000 kilomètres ont été parcourus, cela correspond à plus de 13 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère.