Réforme du code du travail : les perturbations en Bretagne

12 septembre 2017 à 2h56 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Mobilisation contre la régression sociale ce mardi partout en France et en Bretagne… Les syndicats appellent à manifester contre les ordonnances réformant le code du travail. Une 1ère mobilisation sous l'ère Macron. 4 000 arrêts de travail et 180 rassemblements sont prévus ce mardi en France.

Dont 16 rassemblements en Bretagne :
-5 rassemblements sont programmés dans le Finistère à 10h30. Rendez-vous place de la Liberté à Brest, place du Champ de Foire à Carhaix, place des otages à Morlaix, place de la résistance à Quimper et Stade Jean Charter à Quimperlé.
-3 défilés sont programmés dans le Morbihan à 10h30 au Port de Belle-Ile, Place de la Mairie à Lorient et à La Plaine de Pontivy.
-3 manifs en Côtes d'Armor : à 10h30 au Parc des Promenades à Saint-Brieuc, à 11h parvis de la Gare à Guingamp et à 11h30 devant la Poste quai e l'Aiguillon à Lannion.
-5 rassemblements en Ille-et-Vilaine : à 11h esplanade Charles de Gaulle à Rennes et devant la médiathèque à Saint-Malo, à 17h devant la sous-préfecture de Redon et à 17h30 à place Aristide Briand à Fougères et place Charles de Gaulle à Vitré.


Des perturbations dans les écoles, accueils périscolaires et cantines
Compte tenu de cette journée d’action, des perturbations sont à prévoir dans les écoles en Bretagne.
A Brest par exemple, la municipalité annonce des perturbations dans les cantines, haltes d’accueil et pour les temps d’activités périscolaires. En ce qui concerne la grève des enseignants, un service minimum est mis en place dans la Cité du Ponant pour les enfants de 2 à 6 ans… de 8h30 à 17h dans les locaux du centre de loisirs de Menez-Paul.
A Quimper, un service minimum d’accueil est mis en place à l’école Paul Langevin où plus de 25% des enseignants sont en grève ce mardi. 6 cantines scolaires seront fermées ce midi. Plus d’infos sur quimper.bzh
A Rennes, 10 cantines scolaires seront totalement fermées ce midi (André Chédid, Jean Moulin, Jacques Prévert). Dans 26 écoles, les parents devront fournir un pique-nique. 48 écoles assureront un service normal. L’accueil périscolaire lui est fermé dans deux écoles ce matin.
A Saint-Brieuc, 5 écoles sur les 27 sont perturbées par la grève ce mardi : Brèche aux Cornes, Poutrin, Hoche, Jean Nicolas et Yves Dollo.
A Lorient, les cantines et accueils également seront perturbées ce mardi… 10 restaurants scolaires qui n’ouvriront pas leurs portes ce midi. L’école Kerfichant elle restera fermée toute la journée.
A Pontivy, le service de cantine ne sera assuré dans aucune école publique ce mardi… hormis l’école de Stival. Les garderies elles fonctionnent sauf dans les écoles Jules-Ferry et Albert-Camus.


Des pertubations aussi dans les transports en Bretagne
A Rennes, le Star annonce des perturbations sur le réseau des bus. Pour exemple, les lignes 13, 14, 31 et 32 ne circuleront pas. Le métro lui circulera normalement. Plus d’infos sur star.fr
A Brest, de légères perturbations sont à prévoir sur les lignes Bibus 1, 6, 13 et 15. Listes des départs non assurés sur bibus.fr
A Saint-Malo, 4 lignes sont perturbés chez Kéolis. Service non assuré par exemple sur la ligne 5 vers Saint-Jouan à 16h18 et 19h20.
Un vol est annulé depuis l’aéroport de Brest… Il s’agit du vol Ryanair n°6003 de 11h55 vers Marseille-Provence.