Réforme du code du travail : 16 rassemblements demain en Bretagne

11 septembre 2017 à 6h43 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Mobilisation contre la régression sociale ce mardi partout en France et dans le Morbihan… Les syndicats appellent à manifester contre les ordonnances réformant le code du travail. 4 000 arrêts de travail et 180 rassemblements sont prévus ce mardi en France.

Dont 16 rassemblements en Bretagne :
-5 rassemblements sont programmés dans le Finistère à 10h30. Rendez-vous place de la Liberté à Brest, place du Champ de Foire à Carhaix, place des otages à Morlaix, place de la résistance à Quimper et Stade Jean Charter à Quimperlé.
-3 défilés sont programmés à 10h30 au Port de Belle-Ile, Place de la Mairie à Lorient et à La Plaine de Pontivy.
-3 manifs en Côtes d'Armor : à 10h30 au Parc des Promenades à Saint-Brieuc, à 11h parvis de la Gare à Guingamp et à 11h30 devant la Poste quai e l'Aiguillon à Lannion.
-5 rassemblements en Ille-et-Vilaine : à 11h esplanade Charles de Gaulle à Rennes et devant la médiathèque à Saint-Malo, à 17h devant la sous-préfecture de Redon et à 17h30 à place Aristide Briand à Fougères et place Charles de Gaulle à Vitré.

Le syndicat Force Ouvrière lui manifestera contre la réforme du code du travail demain en Bretagne… et ce contrairement au non appel à la grève lancé par Jean-Claude Mailly le secrétaire général de FO au national. Dans le Finistère notamment, la secrétaire départementale de FO estime qu’il en va de la défense des droits des salariés. Nadine Hourmant va même plus loin… elle demande à Jean-Claude Mailly de rendre son mandat.

L’UDB aussi appelle à la manif ce mardi… L’Union Démocratique Bretonne estime que les mesures annoncées par le gouvernement ne vont faire qu’ « accentuer le déséquilibre entre employeurs et salariés ».

Bernard Poignant estime que les socialistes ne devraient pas manifester et appeler à la manifestation le 23 septembre prochain. Une manif contre les ordonnances réformant le Code du Travail. L’ancien maire de Quimper explique que cette manif est « politique » autour de la personne de Jean-Luc Mélenchon. Le PS n’a rien à y faire. Par contre, l’ex-conseiller de François Hollande à l’Elysée affirme que les socialistes peuvent s’ils le veulent manifester demain… cette manif étant à l’appel des syndicats.

Compte tenu de cette journée d’action, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et transports en commun en Bretagne.
A Brest par exemple, la municipalité annonce des perturbations dans les cantines, haltes d’accueil et pour les temps d’activités périscolaires. En ce qui concerne la grève des enseignants, un service minimum est mis en place dans la Cité du Ponant pour les enfants de 2 à 6 ans… de 8h30 à 17h dans les locaux du centre de loisirs de Menez-Paul.
A Rennes, le Star annonce des perturbations sur le réseau des bus. Pour exemple, les lignes 13, 14, 31 et 32 ne circuleront pas. Le métro lui circulera normalement. Plus d’infos sur star.fr