Pays de la Loire

Recrutement : La Police vous informe à Nantes

09 avril 2019 à 07h16 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Lundi 8 et mardi 9 avril, la Police a installé un bus de recrutement en face du commissariat Waldeck. Mission séduction et information à destination des plus jeunes, en période de vacances scolaires.

Les Français aiment la police. 76% des Français interrogés font confiance à leur police, si l’on en croit un sondage Elabe pour BFM-TV, publié hier, mais ils sont partagés sur l’action des forces de l’ordre face aux Gilets jaunes. Quatre sur dix estiment que, globalement, le maintien de l’ordre est excessif ! Un sondage publié alors que BFM diffusait hier soir un reportage sur la Police « au cœur du chaos », une police dépassée à Paris face aux Ultra-Jaunes.

La Police recrute !

La Police Nationale met au service de la sécurité de la population 150.000 personnels policiers, administratifs ou scientifiques et recrute toute l’année. Pour faciliter la diffusion d’informations concernant les différents concours, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Loire-Atlantique installe un bus à Nantes jusqu'à ce soir 18 heures. L’occasion de prendre contact avec les jeunes qui souhaiteraient éventuellement faire carrière dans la Police.

Didier Llamas est formateur à l’Hôtel de Police de Nantes, il est présent avec le capitaine Anne-Sophie Rouland, chargée de communication à l’Etat-Major de la DDSP44 pour répondre à toutes les questions des passants. Comme celles de Pablo, 16 ans, qui s’interroge sur son avenir professionnel.

 Écouter le podcast

"Le message c'est de venir nous voir, il y a déjà des contacts téléphoniques qui se font tout au long de l'année, mais là c'est d'être plus visible puisqu'on est sur la voix publique et on peut venir sans rendez-vous pendant ces 2 jours"

"On entend parler de la Police mais on sait pas vraiment comment on peut rentrer donc c'est l'occasion pour moi de savoir parce que je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard. Quand ils sont à l'extérieur et qu'ils sont avenants, je trouve que c'est plus facile d'aller les voir."

De nombreux métiers

La Police propose une centaine de métiers différents au total, dans 9 domaines : La sécurité générale, l’investigation, la police scientifique et technique, le renseignement, l’ordre public, la sécurisation des frontières, la coopération internationale, le contrôle interne et les fonctions supports. Un recrutement accessible par concours et accessible à tous selon le niveau de qualification.

Écouter le podcast

"On vient pas pour s'inscrire on vient pour poser des questions sur les métiers, il y en a plus de 120. Il y a beaucoup de questions sur la Police Scientifique, sur la brigade canine par exemple et bien on va y répondre. On va aussi vous parler des formations accessibles ou sans diplômes et puis toutes les questions que vous pouvez vous poser : Si il faut être bon en sport, si il faut savoir parler anglais, la durée de la formation, si on est payés... On s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux étudiants qui sont à la fac et qui envisagent un concours d'officier, de commissaire... Ou aux bacheliers qui envisagent peut-être le concours de gardien de la paix, et puis des collégiens qui voudraient peut-être passer un bac pro sécurité ou qui voudraient être cadets, adjoints de sécurité, ce sont des formations qui sont méconnues du public."

Le camion est ouvert de 9H à 18H, en face de l’Hôtel de Police Waldeck à Nantes.