Bretagne

Réactions des vainqueurs : Assih, Bercault et Guihard

29 juin 2020 à 07h15 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Ville de Laval (Twitter)

Retour sur le 2nd tour des municipales, et les premières réactions dans l'Ouest.

Le scrutin du second tour des élections municipales hier a été marqué en France par une abstention record (environ 60%) mais aussi une poussée écologiste dans les grandes villes comme à Lyon, Strasbourg, Besançon ou Bordeaux. Réélu au Havre Edouard Philippe est conforté dans la perspective d’un remaniement ministériel cette semaine. Anne Hidalgo PS va entamer un deuxième mandat à Paris. Dans l’Ouest, il y a eu des bascules importantes : à Quimper le maire sortant (DVD) Ludovic Jolivet s’est fait sortir par Isabelle Assih (DVG).

Première femme maire de Quimper !

C'est une triangulaire qui était proposée aux électeurs de la Ville-Préfecture du Finistère, et le maire sortant Ludovic Jolivet (DVD) a été battu (39%) par Isabelle Assih (DVG), qui recueille 51% des suffrages. La nouvelle maire de Quimper jointe par Simon Reungoat ce soir :

Écouter le podcast

La députée LREM Annaïg Le Meur est arrivée en troisième position avec moins de 10% des voix.

A Lorient, c’était le fief du ministre Jean-Yves Le Drian (maire de 81 à 1998), et face à la division de la gauche c’est Fabrice Loher DVD qui succède à Norbert Métairie. Sa liste "Unissions Lorient" a récolté 35,3% des voix dans le cadre d’une quadrangulaire. A Brest comme à Rennes, les sortants PS François Cuillandre et Nathalie Appéré ont été réélus.

Saint-Brieuc n'est plus au centre

La ville des Côtes-d'Armor bascule à gauche grâce à la victoire d'Hervé Guihard (DVG) qui obtient 61,29% des suffrages. Une liste qui n'avait pas les faveurs de l'élué sortante : Marie-Claire Diouron proche du centriste Richard Rouxel. Hervé Guihard joint par Simon Reungoat :

Écouter le podcast

Dans les Pays de la Loire… Sans surprise à Nantes, Johanna Rolland PS est réélue, et voit même sa position confortée au sein de l’agglomération puisque certaines villes, Orvault, Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire passent de droite à gauche... La Ville de Rezé reste à gauche mais change de tête, Gérard Allard est remplacé par Hervé Neau… A Bouguenais en revanche Sandra Impériale fait basculer la commune à droite.

Sur la côte Atlantique

Sur la côte, Franck Louvrier a recueilli 48% des suffrages à La Baule et succédera à Yves Métaireau. A Saint-Nazaire, le maire PS David Samzun est réélu (57%, face à son ex-adjointe Pascale Hameau). En Vendée, Luc Bouard reste à l’Hôtel de Ville, tout comme Yannick Moreau aux Sables-d'Olonne. Dans le Maine-et-Loire, Gilles Bourdouleix (DVD) est réélu pour un 5ème mandat à Cholet et Jackie Goulet conserve son écharpe de maire à Saumur. 

On change d’étiquette à Laval

La ville de Laval rebascule à gauche avec la victoire de Florian Bercault (DVG) sur Didier Pillon (DVC) qui représentait l'ancienne majorité municipale de François Zocchetto. Il avait sur sa liste le député (et ancien maire) PS Guillaume Garot. Ecoutez le jeune candidat Florian Bercault au micro de Dolorès Charles :

Écouter le podcast

Jean-Pierre Le Scornet (DVG) prend la suite de Michel Angot à Mayenne.

Ce scrutin des municpales s'est tenu dans le respect des règles sanitaires, avec masque, distanciation sociale, visières et lavage de mains en entrant ou en sortant du bureau de vote. La France déplore plus de 29 000 décès liés au Covid-19.