Ralentissez ! Nantes passe en zone 30 ce lundi

28 août 2020 à 8h53 par Dolorès CHARLES

Plus de 600 km de voies en zone apaisée à Nantes aujourd'hui : les explications de la maire de la Ville Johanna Rolland, avec Dolorès Charles.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

C’est la rentrée, et les automobilistes nantais vont devoir ralentir... A partir de ce lundi (31 août) toute la Ville passe à 30 km/h, en dehors de certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun (Busway, Chronobus, navette aéroport, lignes express…). Les zones à 50km/h sont désormais des exceptions. Cela fait partie du Plan Piéton-Vélo, annoncé au printemps (mai 2020). La maire de Nantes (PS) Johanna Rolland, souhaite ainsi une circulation plus apaisée, plus sécurisée, et au profit des modes actifs (piétons et vélos) :

Écouter le podcast

« Cette mesure a trois objectifs, le premier c’est la sécurité – ça je crois que chacun y aspire dans cette ville. Le deuxième c’est une ville plus apaisée parce que passer à 30 km/h c’est aussi moins de bruit, c’est moins de pollution sonore et donc plus de qualité de vie et puis c’est enfin (le troisième objectif) donner de l’espace aux déplacements doux, c’est-à-dire la marche à pied et le vélo. C’est derrière des choses très concrètes qui se jouent : c’est emmener son enfant à l’école et ne pas avoir peur qu’une voiture déboule à toute vitesse, c’est une personne âgée qui va traverser un passage piéton et qui va pouvoir le faire en sérénité. Je crois que c’est l’intérêt des nantais… »

ça coince Quai de la Fosse ...

Le confinement a été l’occasion de repenser les modes de déplacement, et a favorisé la pratique du vélo et de la marche à pied, aux dépens des transports en commun. Les aménagements cyclables testés depuis juin, Quai de la Fosse, vont aussi dans ce sens, mais il faut le souligner le secteur est régulièrement embouteillé :

Écouter le podcast

« Ces aménagements ont été mis en place parce que pendant la période liée à la crise sanitaire on pouvait avoir moins de gens dans les transports en commun. Si on ne voulait pas que cela se traduise par plus de bouchons il fallait donner de l’espace aux piétons et aux cyclistes (…) La règle est simple : il y aura une évaluation partagée à la fois des équipes techniques de la Ville et de la métropole mais on ira aussi chercher le regard des citoyens, des nantais et des usagers… Donc j’invite les nantais et les nantaises à s’exprimer sur ce sujet. C’est à l’issue de cette évaluation que l’on décidera les aménagements que l’on poursuit, ceux qu’on arrête et ceux que l’on fait évoluer. »

Une mesure évaluée d'ici le 15 octobre

Concernant la circulation apaisée à 30 Km/h, l’arrêté a été signé le 23 juillet. Depuis, Nantes Métropole a donc installé des panneaux zone 30km/h, aux entrées d’agglomération. La mesure sera soumise, tout comme les aménagements provisoires du plan piéton-vélo, à une évaluation citoyenne. Mais il faut s’attendre à quelques râlements ce lundi :

Écouter le podcast

« Ce dont on parle c’est de la sécurité et de la santé des nantais, donc je crois qu’avec un peu de pédagogie et avec un peu de temps je suis convaincue que sécurité et santé, cela va rencontrer l’intérêt général … [Et là aussi il y aura une évaluation ?] Bien sûr, cela fait partie des mesures qui seront regardées et évaluées. Un site internet est d’ores et déjà ouvert : tous ceux et toutes celles qui le souhaitent peuvent déjà venir y exprimer leur avis, qu’il soit positif ou négatif, du moment qu’il soit constructif, c’est comme ça qu’on avance ! »

Contribution à déposer jusqu’au 15 octobre sur : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr / laruepourtous
Les conclusions de l’évaluation seront présentées fin 2020/début 2021.

De 43 à 80% de voies apaisées

Fin 2019, 43% des voies de la ville étaient en zone apaisée (en incluant les zones 30, les sections 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes). Avec les nouveaux axes qui passent en zone 30km/h ce 31 août, le pourcentage de voirie apaisée atteint plus de 80 %, soit plus de 600 km. Parmi les voies exclues du dispositif : les boulevards de la Vendée, de Cardiff, Martin-Luther-King ou la rue des Usines.