"Tu vois jaune tu ralentis" !

25 août 2017 à 13h02 par La rédaction

Un reportage de Charlotte DAVID

HIT WEST

« En jaune, je suis visible, pas invincible », « Tu vois jaune, tu ralentis »…
Voilà quelques-uns des messages que vous aurez peut-être l’occasion de lire sur le chemin du retour des vacances, si vous empruntez le réseau Vinci Autoroutes. Des messages inscrits sur les panneaux lumineux qui surplombent les voies, et qui sont destinés à attirer l’attention sur la sécurité des agents qui interviennent sur l’autoroute. Ces hommes en jaune qui conduisent des fourgons de la même couleur, qui sont parfois heurtés par des automobilistes ou des chauffeurs routiers…
 Au-delà des messages de prévention, le concessionnaire a voulu frapper encore plus fort pour marquer les esprits : l’un de ces fourgons heurtés était exposé ce vendredi, en Vendée, sur l’aire des Herbiers, sur l’autoroute A87. Christian, un ouvrier autoroutier, lui-même victime d’un tel accident, était là pour témoigner  : "J’ai fait des grands signes au poids lourd, mais c’était trop tard. Il a envoyé le fourgon s’écraser contre le camion qui était arrêté. Heureusement, on a eu de la chance, on n’a eu aucun blessé. Mais les conséquences auraient pu être très très graves".

Écouter le podcast


Sur l’ensemble du réseau Vinci Autoroutes, 63 fourgons ont déjà été heurtés à la fin août, contre 52 sur l’ensemble de l’année 2016.

Le 14 juillet dernier, un fourgon a été heurté de plein fouet par un poids-lourd. C'est ce fourgon qui était exposé. Une image forte, pour marquer les esprits.  Morgane Sauzay est responsable communication et clientèle chez Vinci Autoroutes : "Ca permet d’alerter les clients de l’autoroute. Beaucoup nous demandent si nous l’avons cassé exprès, sauf que non, ce ne sont pas des véhicules de crash test, c’est vraiment ce qu’il se passe au quotidien".

Écouter le podcast

Ce fourgon heurté sera visible ce samedi à Brissac, au championnat d’Europe de montgolfières à Brissac, dans le Maine et Loire.