Quid des vacances d'hiver ? l'avis des enseignants

27 janvier 2021 à 10h19 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Alors qu'on parle re6confinement et que les vacances d'hiver approchent, l'école se demande ce qui l'attend pour les semaines qui viennent. Le reportage de Yann Launay hier dans le cortège de Lorient.

Partout en France hier, les enseignants se sont mobilisés, pour demander des hausses de salaire. Ils ont aussi dénoncé des suppressions de postes prévus dans les collèges et lycées, mais ils dénoncent aussi un manque de cohérence, de moyens, et d'anticipation, dans la gestion de la crise sanitaire. Fabrice défilait dans le cortège de Lorient, il est membre du SNES et enseigne dans un collège de Ploemeur :

Écouter le podcast

"On s'est battu, on a demandé une réorganisation du calendrier du bac : le 15 janvier on nous dit "prenez les élèves pendant les vacances pour pouvoir préparer les épreuves de spécialités"... et le 24 janvier on nous dit "on passe en contrôle continu"... C'est pareil, est-ce qu'on va nous annoncer "toutes les zones sont regroupées, tout le monde part en vacances en même temps", est-ce qu'on va confiner en foncrtion des zones ? On est dans le flou, on navigue à vue..."

MOBILISATION ENSEIGNANTS 26 JANVIER 2021 LORIENT MASQUE.jpg (340 KB)

Etendre le dédoublement des classes est l'une des pistes sur le bureau du gouvernement. Un dédoublement déjà possible dans les lycées . L'établissement de Philippe, enseignant à Lorient et membre du FSU, a expérimenté ce système... avant de revenir en présentiel total :

Écouter le podcast

"On l'a fait avant les vacances de Noël... Cela donnait beaucoup de travail aux collègues, qui ont essayé de maintenir les cours pour les élèves qui étaient chez eux, tout en assurant les cours sur place... C'était vraiment délicat.. Les collègues se sont beaucoup investis, mais ont été soulagés de reprendre en présentiel... Le vrai souci, c'est la cantine : beaucoup d'établissementsont ont réfléchi sur la manière d'organiser la restauration, avec des élèves qui mangent assez tôt, et d'autres relativement tard..."

Qui des vacances d'hiver ?

Pour les vacances d'hiver qui approchent, le président du conseil scientifique a proposé de les adapter, en les regroupant et en les allongeant d'une semaine . Le ministre de l'Education n'y est pas favorable. Pour les enseignants, quelle serait la meilleure des solutions ? La réponse par exemple de Martine, enseignante dans une école primaire de Surzur et membre du SNUIPP FSU :

Écouter le podcast

"Fermer les écoles, ce n'est pas une bonne solution... Maintenant, on a un gouvernement qui se refuse à mettre les moyens : la distanciation sociale dans les classes n'existe pas, il faut bien se le dire... On pourrait faire des demi-groupes, mais en primaire, on ne peut pas faire venir les élèves un jour sur deux. L'idéal aurait été de recruter des enseignants pour permettre au maximum de dédoubler les classes..."

MOBILISATION ENSEIGNANTS 26 JANVIER 2021 LORIENT BANDEROLE.jpg (559 KB)

Un reportage de Yann Launay.