Quelle PAC en 2020... Une consultation lancée par le Conseil régional en Bretagne

19 septembre 2017 à 4h57 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Quelle politique agricole commune après 2020 ? C’est le thème de la consultation lancée hier par le conseil régional de Bretagne. Les professionnels et le grand public sont invités à débattre autour de la modernisation et la simplification de la PAC. Un sondage en ligne est ouvert à tous sur www.atelier.bretagne.bzh jusqu’au 15 octobre prochain.

4 réunions publiques elles sont prévues partout en Bretagne… entre le 25 et le 28 septembre prochain à Pleyben (25), à Quintin (26), Baud (27) et l’Hermitage (28)… Des auditions d’organisations agricoles et environnementales sont également programmées.

Le tout sera restitué lors d’une réunion à Pontivy, le 26 octobre prochain… puis voté à l’assemblée régionale en décembre.
La Bretagne dénombre plus de 41 mille agriculteurs, 30 mille exploitations et 58 mille salariés dans l’industrie agroalimentaire. La surface agricole utile représente 60% du territoire breton. Les enjeux en termes d’alimentation et d’aménagement du territoire concernent donc toute la population.