Actualités régionales

Quel sera le village préféré des français en 2019 ?

28 février 2019 à 15h36 Par Katell LAGRE
Pont-Croix dans le Finistère ou Le Thoureil en Pays-de-la-Loire ?

On connaît les candidats pour l’édition 2019 de l’émission « Le village préféré des français » diffusée sur France Télévisions.

Pour représenter la Bretagne : Pont-Croix, commune du Cap Sizun, située sur la route de la Pointe du Raz dans le Finistère …

Une petite commune de 1 624 habitants. Une commune qui a choisi d’utiliser son patrimoine comme levier de développement local. Exemple : le Séminaire où la commune a installé une maison médicale avec 20 praticiens (la plus grande maison médicale du Finistère).

…. Et Le Thoureil pour les Pays-de-la-Loire

Parmi ses richesses patrimoniales : l'Abbaye Saint-Maur ou l'église Saint Genulf et ses futurs vitraux conçus par Tahar Ben Jelloun. L'écrivain francophone le plus traduit au monde, récompensé au Goncourt en 1987 pour son livre "La nuit sacrée" et membre de l'Académie Goncourt expose aussi des dessins et des peintures depuis dix ans.

Le Thoureil qui figure dans le paysage inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et labellisée "Petites cités de caractère".

Ces deux communes vont représenter l’Ouest face notamment à Souvigny, pour l'Auvergne-Rhône-Alpes, Mouthier-Haute-Pierre, pour la Bourgogne-Franche-Comté, Mornac-sur-Seudre en Nouvelle Aquitaine ou Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie.

Le palmarès des éditions précédentes

Depuis 2012, trois régions ont été plébiscitées par les téléspectateurs : l'Alsace, la Bretagne et Midi Pyrénées. Chacune de ces régions a reçu deux fois le titre de "village préféré des francais".
Pour la Bretagne avec Ploumanac'h et Rochefort-en-Terre.
Pour les Pays de la Loire, c'est Sainte-Suzanne en Mayenne, qui s'est le mieux classé avec une troisième place en 2013.

Comment voter ?

Les votes sont ouverts jusqu’au 21 mars, à minuit.
Vous pouvez voter sur internet, via la page Facebook de l’émission « Le village préféré des Français » ou par téléphone, au 3245 (0,80 €/minute + le prix d’appel).

Attention cette année l’émission « Le village préféré des français » ne sera pas diffusée sur France 2 mais sur France 3 en juin !