Actualités régionales

Quel bilan pour la Loi Egalim ?

11 septembre 2019 à 07h45 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

La 33ème édition du Space s’est ouverte hier au Parc des Expositions de Rennes. Plus de 100 mille visiteurs, 1 400 exposants et 700 animaux sont présents jusqu’à vendredi sur le Salon international des productions animales. Hier, la grande messe de l’élevage breton a été inaugurée en présence du Ministre de l’Agriculture. L'occasion de dresser un bilan, un an après l'adoption de la Loi Egalim.

Un Space qui s'ouvre un an après l'adoption de la loi issue des Etats généraux de l'alimentation. L'objectif était de rééquilibrer les relations commerciales dans le milieu agricole, de permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail... Mais un an après, rien ou presque n'a changé, de l'aveu même du ministre...

Écouter le podcast
"La loi a été promulguée en novembre, tout le monde savait que la loi ne pouvait pas s'appliquer dès les premières négociations commerciales. Par contre, les responsables économiques discutent des marques distributeurs dans les grandes surfaces, et des prochaines négociations commerciales, et cette fois il faut que ça marche."

Pour le Vendéen Joël Limouzin, éleveur à Saint Denis La Chevasse, près de la Roche-sur-Yon, et vice-président de la FNSEA, le calendrier n'explique pas à lui seul cette inertie...

Écouter le podcast
"Il y a des gens qui ont une volonté délibérée pour que le prix payé aux producteurs reste le plus bas possible : la grande distribution continue à mettre la pression pour que cela ne bouge pas. Je pense qu'il y a un problème de répartition de la valeur, et il y a des gens qui n'ont pas envie de répartir la valeur, malgré la loi."

Un reportage de Yann LAUNAY