Quand les enfants imitent les grands peintres...

2 avril 2020 à 14h47 par Emilie PLANTARD

De nombreux témoins chaque jour sur Hit West au micro des animateurs ! Auditeurs, professionnels de santé, citoyens à l'origine d'initiatives positives, ou autres bons plans. Ce matin, c'est Sylvain qui a présenté un concours de graines de peintres !

HIT WEST
Crédit: @La Petite Académie

Quand les enfants reproduisent des toiles de maîtres... Le résultat est éblouissant ! A l’origine de cette idée originale, La Petite Académie, un atelier de dessin à destination des plus jeunes qui, grâce à des techniques spécifiques, leur permet de dessiner des chefs-d’oeuvre. Pendant le confinement, la structure propose chaque semaine un concours via Facebook. Les enfants sont invités à s’inspirer d’un tableau avant de sortir les pinceaux et de laisser libre-court à leur créativité. Cette semaine, c’est Henri Matisse qui est à l’honneur avec sa « La desserte rouge ». Les modèles sont à imprimer sur le site internet de La Petite Académie.

Elodie est responsable de La Petite Académie à Nantes, elle était au micro de Sylvain ce matin dans Radio Actifs :

Écouter le podcast

"La semaine dernière on a plus d’une centaine d’œuvres qui ont été reçues suite à ce concours, vous avez le résultat du concours sur le site internet. C’est extraordinaire, on a vraiment eu de très belles productions et surtout beaucoup de créativité. Et cette semaine on reprend notre jeu-concours et on va s’attaquer à Henri Matisse avec La Desserte Rouge qui a été peinte en 1908. Vous pouvez vous munir de pinceaux, de vos feutres, de vos crayons de couleur pour pouvoir réaliser ce beau tableau et me l’envoyer avant vendredi midi afin qu’il soit mis en ligne sur Facebook et ensuite notre grand jury va pouvoir délibérer et élire les plus beaux tableaux."

Les kits avec modèles et informations sur le site de la Petite Académie, le concours est accessible aux enfants et aux adultes et est totalement gratuit.