Qualité de l'air dégradée en Pays de la Loire

23 janvier 2017 à 3h53 par Dolorès CHARLES

Privilégiez les transports en commun et le covoiturage

HIT WEST

Le temps de ce lundi restera bien ensoleillé avec un vent de nord -est faible dans la région. Le mercure est encore négatif, mais il fait tout de même moins froid qu’en fin de semaine dernière : comptez au lever du jour -3° à Laval & St-Etienne de Montluc, -2 à Cholet, -1 à Ancenis et un petit degré à Pouzauges. Les maxis pour cet après-midi de 6 à 8°.


Alerte rouge à la pollution ! Une dégradation de la qualité de l'air est observée depuis plusieurs jours en Pays de la Loire – elle est liée aux conditions météo. Un soleil associé au recours accru au chauffage favorise l'émission de polluants, en particulier de particules fines. Une situation, qui conduit à mettre en place aujourd’hui une procédure d'alerte pour tous les départements. Des mesures réglementaires sont prises par arrêté préfectoral. Pour les automobilistes, la vitesse maximale est abaissée de 20 km/h sur le réseau autoroutier et routier en 2x2 voies. De 130, la vitesse passe à 110 km/h, de 110 à 90 km/h et de 90 à 70 km/h.

Privilégiez les transports en commun et le covoiturage. A Saint-Nazaire, empruntez le réseau Stran. La CARENE vous incite aux transports en commun en étendant à la journée la durée de validité des titres de transport : le ticket est valable toute la journée et pas seulement une heure.

Sur le plan sanitaire, il est conseillé à tous de limiter voire de reporter les activités physiques et sportives intenses. La situation pourrait perdurer demain mardi.