Qualif' historique du Stade Rennais !

14 décembre 2018 à 5h26 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Ils s'appellent René, Ilan, Quentin, Maxime ou encore Kylian et hier soir, ils ont vécu un moment historique au Roazhon Park. Pour la première fois, le Stade Rennais s'est qualifié pour les 16ème de finale de l'Europa Ligue en battant Astana 2 à 0 avec un doublé d'Ismaïla Sarr. Et forcément, pour les nombreux supporters présents, l'euphorie était de rigueur à la sortie des tribunes...

Écouter le podcast

"Excellente soirée / c'était trop bien / ça nous fait du bien d'être 16ème parce que c'est la 1ère fois et jespère que ca va continuer / Je suis trop content, moi nous on a vécu la Coupe du Monde et tout, on est trop content vous voyez / c'eset incroyable, j'ai 25 ans, je suis Rennes depuis tout petit et là c'est la 1ère fois qu'enfin on entre dans l'histoire, on écrit l'histoire. On a connu des désillusions maintenant on n'a plus cette image de looser, on est en 16ème! Maintenant, il va falloir jouer cette coupe jusqu'au bout!".

Le match était présenté comme une finale et au Stade Rennais chacun sait que ce mot ravive plutôt des souvenirs douloureux ! Sauf depuis hier soir, et cette victoire sur Astana 2 à 0 assurée en seconde période grâce à un doublé d'Ismaïla Sarr qui propulse le club breton en 16ème de finale d'Europa Ligue pour la première fois de son histoire. Dans un Roazhon Park plein et en effervescence, la satisfaction était à son comble, forcément.

Ecoutez MBaye Niang au micro de Charles Guyard

Écouter le podcast

"On avait bien préparé ce match... on savait qu'aujourd'hui c'était une finale pour nous donc on a abordé ce match sereinement. On savait qu'on allait avoir un public qui allait nous soutenir. Et aujourd'hui, je pense qu'on a bien répondu présent. Donc maintenant, on est qualifié pour les 16ème de finale, on va se concentrer sur les dernières journées de championnat et la Coupe de la Ligue qui arrive pour bien préparer la Coupe d'Europe au printemps. Même contre Paris, je ne pense pas que l'ambiance a été comme ça, on en avait besoin parce qu'on sait que c'est des grands soirs. L'année dernière, le public marseillais les a amené jusqu'en finale donc on sait combien le public est important. On les remercie et on espère les rendre fier encore beaucoup." 

La réaction de Damien Da Silva

Écouter le podcast

"On ne voulait pas jouer e match avant 19h55... fallait pas trop mettre l'excitation avant ce match et je pense qu'on a répondu présents dès le début du match et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui nous voyait passer ce groupe. Nous on pensait aussi que ça allait être compliqué forcément... on n'était pas non plus aveuglés mais quand on avait encore une petite chance, on voulait la jouer à fond. Aujourd'hui, on a montré que rien est perdu en football et qu'on peut toujours arriver à un exploit. C'est la 1ère fois que le club passe les 16ème et on sait que c'est une chose très compliquée pour les clubs français aussi. On vit quelques chose de très bien et on est très heureux d'avoir en plus partager ça avec le pulic qui a été vraiement très poussif et avec nous ce soir donc ça nous fait plaisir."

Et celle de Benjamin Bourigeaud

Écouter le podcast

"C'était vraiment exceptionnel... on en aura besoin à chaque fois qu'on jouera à domicile et j'espère que ce sera comme ça tous les soirs. En tout cas, on voulait les emmener avec nous, on a réussi à le faire de la meilleure des manières et aujourd'hui on leur doit cettte victoire. On a envie d'y arriver encore et puis essayer de faire rêver le plus longtemps possible le Stade Rennais et les supporters de Rennes. J'espère qu'on ira le plus loin possible après peu importe l'adversaire, il faudra faire de grands matchs et puis espérer encore quelque chose de grand".

Et en attendant d'aller au bout justement, Rennes, dernier club français encore en lice dans la compétition après les éliminations de Bordeaux et de Marseille, doit d'abord franchir le cap des 16ème de finale, les 14 et 21 février prochains.

Un cap qui s'annonce costaud pour les Bretons lesquels pourraient bien croiser la route de grosses cylindrées européennes comme Chelsea, Arsenal, Naples ou encore l'Inter de Milan... Verdict lundi, avec le tirage au sort !

Le Stade Rennais qui ne jouera pas son derby face à Guingamp ce week-end... Le match de la 18ème journée de Ligue 1 prévu dimanche à 17h au Roudourou est reporté. Une décision de la Préfecture des Côtes d'Armor.