Qu'est-ce qu'un smombie ?

3 mai 2021 à 4h20 - Modifié : 3 mai 2021 à 4h25 par Mathieu LOPINOT

HIT WEST

Vous en croisez tous les jours, nous le faisons aussi le smombie. Nous sommes tous concernés. Un Smombie marche les yeux rivés sur son téléphone portable, sans regarder devant nous.

Comme un zombie, d’où le nom : smartphone + zombie = smombie !

C'est très dangereux et pour vous protéger, une start-up a imaginé un système d’émissions d’ultras sons se déclenchant si vous prenez des risques sur la voie publique. C’est-à-dire, si vous êtes sur le point de traverser la route sans regarder si le petit bonhomme du feu piéton est rouge, avec un système d’ultrasons vous recevez une notification sur votre smartphone pour vous prévenir que le feu est vert pour les voitures et rouge pour les piétons afin d’éviter de vous faire écraser.

En 2018, 475 piétons sont décédés en France dans des accidents de la routes et smombie, une des causes. 6 piétons sur 10 avouent ne pas décoller les yeux de leur téléphone en traversant la route. Une attitude extrêmement dangereuse. En France, près de 10% des accidents corporels sont liés à l’usage du portable.
certains pays ont conçu des voies piétonnes réservées aux utilisateurs de smartphones.

Traverser sans regarder peut couter 22 euros d’amende en sardaigne, 85 euros à hawai. A Tel Aviv, la municipalité vient d’installer les premières bandes lumineuses au sol devant un passage protégé. Ces bandes connectées aux feux de circulation sont destinées à avertir les piétons trop distraits par leur smartphone. En Corée du Sud, cela va plus loin puisque le passage intègre, en plus des lumières au sol, des radars et des caméras thermiques afin de détecter les voitures en approche. Ainsi, lorsqu'un piéton distrait traverse un message de mise en garde est projeté au sol "attention, une voiture arrive".
Une notification est alors envoyée sur le smartphone via une application. Et les premiers résultats sont concluants avec 85% d’accidents en moins.