Psychose face aux attaques de chevaux

11 septembre 2020 à 5h37 par Alexandra BRUNOIS

Devant la multiplication des attaques de chevaux et alors que les auteurs courent toujours, l'inquiétude grandit chez les propriétaires de chevaux. Reportage dans le Morbihan de Yann Launay

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

A Porcaro, Laurence Maubec gère la ferme équestre du Vautoudan : 50 chevaux, dont des chevaux de spectacle et des chevaux de travail. Laurence ne le cache pas : l'inquiétude est bien réelle, elle vient même de monter d'un cran :

Écouter le podcast
"Il y a un drone qui est passé le week-end dernier, pour moi ils repèrent quels sont les lieux où il y a des chevaux et comment ils peuvent venir... Je surveille, je me couche plus tard et je me lève plus tôt, et si je me réveille la nuit, je vais faire le tour parce que je ne suis pas tranquille... Dès qu'il y a une voiture qui arrive qu'on ne connaît pas, on relève la plaque, on prévient la gendarmerie.. Tous les propriétaires de chevaux se regroupent, font des rondes... S'il y a un dérapage et que quelqu'un se fait justice... ça risque de ne pas être sur la bonne personne en plus..."

FERME EQUESTRE DU VAUTOUDAN PORCARO CHEVAL BOX.jpg (358 KB)

UN NUMERO VERT MIS EN PLACE

Un numéro vert vient d'être mis en place par le gouvernement, avec au bout du fil des spécialistes de l'Institut français du cheval. Cette initiative est-elle bienvenue, pour les propriétaires comme Laurence ?

Écouter le podcast
"Je pense que c'est une bonne initiative, si ça peut rassurer certaines personnes qui se posent des questions... C'est juste pour rassurer, c'est dire qu'ils ont compris l'inquiétude des propriétaires... Maitenant, la gendarmerie est sur place aussi, fait des rondes. Il faudrait que les choses avancent très vite, maintenant. J'espère qu'ils ont des éléments sur lesquels ils ne communiquent pas et qui leur permettent d'avancer..."

FERME EQUESTRE DU VAUTOUDAN PORCARO LAURENCE ET SOLENA MAUBEC.jpg (415 KB)

Comme tous les propriétaires de chevaux, Laurence aimerait comprendre le pourquoi de ces attaques, auxquelles le monde du cheval a déjà été confronté :

Écouter le podcast
"Ce n'est pas nouveau, c'est même quelque chose qui existe depuis assez longtemps, et qui existait aussi sur les animaux de ferme. Le fait de couper les oreilles, cela ressemble quand même beaucoup à des trophées, après, il faut être cinglé pour faire des choses pareilles... A mon point de vue, il y a un effet boule de neige : à l'origine, il y a des mutilations très spécifiques : couper l'oreille, enlever l'oeil, couper les organes génitaux, qui sont fait de façon assez chirurgicale, et là on se retrouve avec des cas de lacérations au cutter, qui ne sont manifestement pas la même chose, qui viennent plutôt d'un effet d'imitation..."

OPERATION "TOUS A CHEVAL" CE WEEK-END

L' inquiétude face à ces attaques s'ajoute à l'inquiétude économique liée à la pandémie : au Vautoudan, comme dans de nombreux centres équestres, les portes ouvertes auront lieu ce week-end, avec un point d'interrogation sur les futures inscriptions :

Écouter le podcast
"Il y a aussi des gens qui vont rogner sur les loisirs... Après, on essaye de proposer des formules à la carte, j'ai fait le choix de ne pas augmenter mes tarifs.. Après, tout va dépendre des réalités économiques qui vont arriver, je pense malheureusement que le plus dur est devant nous, question crise économique..."

FERME EQUESTRE DU VAUTOUDAN PORCARO LAURENCE MAUBEC ET UN POULAIN DE 4 MOIS.jpg (405 KB)

Les portes ouvertes, à la Ferme du Vautoudan, à Porcaro, ce sera dimanche, de 14h à 18h, avec des baptêmes poneys, des démonstrations et un équi-troc, une bourse au matériel. Dans l'Ouest comme dans toute la France, c'est l'opération "Tous à cheval", ce dimanche, avec des activités gratuites dans un grand nombre de centres équestres. Détail sur le site www.tousacheval.ffe.com

Le numéro vert mis en palce par le gouvernement, à l'usage des propriétaires, est le 0800 738 908. Une ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.