Procès Xynthia : 3 ans de prison ferme requis à l'encontre de René Marratier

15 octobre 2014 à 11h54 par La rédaction

HIT WEST
Trois ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende contre René Marratier, deux ans de prison ferme et 50 000 euros d’amende contre Françoise Babin…
Ce sont les peines requises aujourd’hui au procès Xynthia par Gilbert Lafaye, procureur au tribunal des Sables d’Olonne…
Il s’est appuyé sur les mêmes ressorts que les avocats des parties civiles pour tenter de démontrer la culpabilité des deux anciens élus de la Faute sur Mer…
Et il a donc fini par demander des peines de prison ferme à leur encontre…
Des réquisitions disproportionnées, du jamais vu en France, selon maître Didier Seban, l’avocat de René Marratier. Il est au micro de Charlotte David.

Et pour les autres prévenus, Gilbert Lafaye a demandé un an de prison ferme et 50 000 euros d’amende à l’encontre de Philippe Babin, président de l’association en charge de la gestion de la digue submergée, et un an de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende contre Alain Jacobsoone, ancien directeur adjoint de la DDE. Il a également demandé 150 000 euros d’amende pour les deux sociétés de construction appartenant à Patrick Maslin, lui aussi prévenu, décédé durant le procès.
Après ces réquisitions, les plaidoiries des avocats de la défense ont débuté. Elles se poursuivront jusqu’à vendredi.
Le jugement du tribunal correctionnel des Sables d’Olonne est attendu le 12 décembre.
Les quatre prévenus risquent chacun jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.