Primaire de la gauche : Benoît Hamon creuse l'écart en Bretagne

23 janvier 2017 à 5h06 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Le 2ème tour de la primaire de la gauche verra s’affronter Benoît Hamon à Manuel Valls dimanche prochain… L’ancien Ministre de l’Education, natif de Saint-Renan (29), l’a emporté hier au 1er tour de la primaire… avec plus de 36,3% des suffrages. 2ème l’ancien Premier Ministre obtient un peu plus de 31% des voix.


Pour Benoît Hamon, ce résultat est une 1ère victoire…


Écouter le podcast


Pour Manuel Valls, les électeurs auront le choix la semaine prochaine entre deux programmes…


Écouter le podcast


Arnaud Montebourg lui est 3ème avec 17,5%? Il appelle à voter Hamon au 2nd tour. Vincent Peillon est 4ème avec près de 7% des voix. Les trois autres candidats : François de Rugy, Sylvia Pinel et Jean-Luc Benahmias sont entre 1 et 4% des voix. Sylvia Pinel donne son soutien à Manuel Valls pour le 2ème tour.


En Bretagne, l’écart est encore plus grand pour Benoît Hamon (42,8%)… plus de 10 points devant Manuel Valls (31,4%), moins de 15% des suffrages pour Arnaud Montebourg (13,7%). A Morlaix, Douarnenez et Saint-Renan, le finistérien obtient même plus de 50% des suffrages. Plus de 40% à Lannion, Lorient ou encore Quimperlé. Manuel Valls est en tête de 9 voix à Vannes. En tête aussi à Lamballe où il avait reçu cette fameuse gifle. L’ancien Premier Ministre a notamment fait savoir ce week-end qu’il rencontrait le jeune homme de 18 ans... et ce après la campagne de la primaire.


C’est « le succès des frondeurs et des censeurs » pour l’ancien maire de Quimper, Bernard Poignant, conseiller intime de François Hollande à l’Elysée.