Présidentielle : La Bretagne se démarque au 1er tour

24 avril 2017 à 3h17 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Au 1er tour de la présidentielle, la Bretagne se démarque par rapport au national… en plébiscitant Emmanuel Macron avec 29% des voix… soit 5 points de plus qu’au national. Jean-Luc Mélenchon est 2ème avec 19,3% suivi par François Fillon à près de 19%. Marine Le Pen n’arrive que 4ème du scrutin en Bretagne avec 15,3 points. Grosse déroute pour le finistérien Benoît Hamon qui n’obtient que 9% des suffrages dans sa région.

C’est en Ille-et-Vilaine que l’on a le plus voté Macron au 1er tour avec 30,2% des suffrages pour l’ancien Ministre de l’Economie. 29,4% dans le Finistère pour le fondateur d’En Marche et près de 28% en Côtes d’Armor et 27,8% en Morbihan, deux départements à droite depuis les élections départementales.

Emmanuel Macron obtient de très bons résultats dans les grandes métropoles bretonnes… 33,2% des suffrages à Quimper, 31,8% à Rennes, 31,6% à Vannes et 30,4% à Saint-Brieuc.

La commune bretonne qui a le plus voté pour Emmanuel Macron est Bolazec dans le Finistère… avec plus 48,7% des suffrages pour l’ancien Ministre de l’Economie. Toujours dans le Finistère, Locmaria-Berrien elle a plébiscité Jean-Luc Mélenchon avec 32,6% des voix. François Fillon obtient son meilleur score breton sur l’île aux Moines en Morbihan… 53,9% pour le candidat Les Républicains. C’est à Radenac toujours dans le Morbihan que Marine Le Pen fait le plein en Bretagne avec 31,7% des voix. Benoît Hamon lui atteint jusqu’à 29% des suffrages à Trémargat en Côtes d’Armor.


Une victoire pour les premiers soutiens d’Emmanuel Macron en Bretagne… comme le Ministre morbihannais de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le secrétaire général d’En Marche Richard Ferrand, le maire de Vitré Pierre Méhaignerie ou encore le maire Modem de Saint-Brieuc Bruno Joncour et l’ancien conseiller à l’Elysée de François Hollande, Bernard Poignant.

Un front républicain se met en place pour contrer l’élection de Marine Le Pen. Du côté breton, la maire PS de Rennes, Nathalie Appéré a appelé à voter Macron dès hier soir tout comme le candidat socialiste le finistérien Benoît Hamon. Idem pour les Républicains Alain Cadec et François Goulard, respectivement Présidents des Conseils départementaux des Côtes d’Armor et du Morbihan.