Premier Conseil régional de l’apprentissage.

6 février 2017 à 4h25 par Dolorès CHARLES

HIT WEST

Le soutien à l’apprentissage : une des priorités de la mandature du président (LR) de région Bruno Retailleau. Vendredi, l’Hôtel de Région accueillait le premier Conseil régional de l’apprentissage. Ses missions, suivre la mise en œuvre des mesures du Plan de relance et proposer toute action de promotion de l’apprentissage. Le Plan porte ses fruits : les effectifs des apprentis sont en nette hausse depuis la rentrée 2016, avec plus de 1200 apprentis supplémentaires ! Prochain RDV : le Grenelle de l’apprentissage le 30 mars, avec le lancement du portail régional de l’apprentissage.


De son côté l’opposition PS regrette la baisse de moitié (-1,2M€) du budget alloué au financement du dispositif « Envoléo », des aides attribuées aux étudiants qui partent dans le cadre d’Erasmus+. « Cette décision va à l’encontre du pouvoir d’achat des étudiants », pour le conseiller régional Christophe Clergeau.

Enfin les écologistes dénoncent l’aide de la région aux industries agro-alimentaires. Pour la commission du 3 février, le cadeau s’élèverait à 280.000 euros, soit près de 1,5 millions d’euros depuis le début du mandat. Le parti privilégierait des prêts ou des avances remboursables et un soutien à l’agriculture bio et locale.