Prélèvement à la source : que faire en cas d'erreur ?

4 février 2019 à 5h18 par Alexandra BRUNOIS

Que faire si il y a une erreur sur votre prélèvement à la source de janvier ? Réponse avec Katell Lagré.

HIT WEST

Le prélèvement de l’impôt à la source on y est. Vous l’avez vu sur votre fiche de paie du mois de Janvier, et cela peut faire drôle. Que faire en cas d'erreur ? Les précisions de Katell Lagré.

Écouter le podcast

"C’est vrai qu’on a tous un peu scruté notre fiche de paie de janvier. Pour certains il n’y a aucun changement… les salariés qui ne sont pas imposables…
Pour les autres, un douzième du montant de l’impôt sur le revenu a normalement été retenu sur le salaire. Alors… Comment savoir s’il n’y a pas d’erreur ?
La première chose à faire, c’est de vérifier le taux de prélèvement qui doit figurer sur la fiche de paie… juste à côté du salaire net à payer avant prélèvement à la source. Ce taux doit correspondre au taux de prélèvement qui figure sur votre avis d’imposition 2018… vous pouvez retourner le voir sur le site impots.gouv.fr. Si le taux ne correspond pas c’est qu’il y a un problème…

En revanche, si le montant prélevé ne correspond pas au taux appliqué au salaire net, c’est normal ! Parce que le taux s’applique en fait au salaire net fiscal et pas au net perçu… c'est-à-dire le salaire net plus la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) et une partie de la CSG (Contribution sociale généralisée). Mais s’il y a une erreur , la première chose à faire c’est d’appeler les impôts.

Il y a un numéro dédié : le 0 809 401 401. Vous pouvez aussi envoyer un message et expliquer votre problème à l’adresse www.impots.gouv.fr "