Actualités régionales

Précarité : les étudiants se mobilisent ce mardi

12 novembre 2019 à 08h29 Par Alexandra BRUNOIS
Appel au rassemblement à Rennes

La colère des étudiants ce mardi partout en France et dans l’Ouest… Des rassemblements sont organisés devant les Crous. Vendredi, c’est devant le Crous de Lyon qu’un jeune de 22 ans en 2ème année de Sciences Politiques s’est immolé. Il est toujours entre la vie et la mort ce matin. Il voulait dénoncer les conditions précaires des étudiants… Selon l’Unef, le coût de la vie a grimpé de près de 3% depuis le début de l’année… le loyer représente 70% du budget d’un étudiant.

Rassemblement dans l’Ouest :

-12h et 18h au Resto U Belle-Beille à Angers
-17h devant le Crous, avenue Le Gorgeu à Brest
-12h30 Crous de Lorient
-12h devant le Pôle Etudiant du campus Tertre à Nantes
-18h devant le siège du Crous à Rennes, place Hoche
-18h au Crous Waldeck Rousseau de Saint-Brieuc.

L'appel au rassemblement à Brest :

"Il y a quelques jours, un étudiant syndiqué à Solidaires étudiant.e.s Lyon, a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu devant le bâtiment du Crous. Il est aujourd'hui entre la vie et la mort.

Avant de passer à l'acte il publiait un message sur son profil Facebook. Dans ce message le jeune homme évoque la précarité de sa situation.

Son geste désespéré est un acte politique, dénonçant, outre la précarité, la montée du fascisme et du libéralisme. Pour dénoncer cette précarité, Solidaire étudiant.e.s appelle nationalement à des rassemblements le mardi 12 novembre !

Nous souhaitons nous rassembler en soutien à lui et ses proches et pour protester contre la précarité conformément à son souhait : « pour en finir définitivement avec tout ça ».
Rendez-vous mardi 12 novembre à 17h devant le Clous de Brest (2 Avenue Victor le Gorgeu, 29200 Brest, France).

Aux milliers d'étudiant.e.s précaires du pays, nous adressons nos sentiments de fraternité les plus forts. ✊

« Vive le socialisme, vive l'autogestion, vive la sécu. »