Présidentielle : une société bretonne calcule les chances d'élection des différents candidats

4 avril 2017 à 1h57 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

La présidentielle et un débat unique ce soir à la télé… C’est la 1ère fois avant un 1er tour qu’un débat est organisé avec l’ensemble des candidats… Les 11 prétendants à la présidence devront répondre à trois questions : « Comment créer des emplois ? », « Comment protéger les Français ? » et « Comment mettre en œuvre votre modèle social ? ». Chacun d’entre eux aura 1/4h de temps de parole. C’est à 20h40 sur BFM TV et CNews.

A Brest, c’est une conférence qui est organisée ce soir par l’Association de coopération inter droit (l’Acid). Au cœur des discussions : l’influence de la présidentielle américaine sur les élections françaises. C’est à 18h à la Faculté de droit au Bouguen, amphi 123. Entrée libre.

Le Brexit et l'élection de Donald Trump l'ont montré… Les sondages ne sont pas des prédictions ! Ils ne suffisent pas pour prévoir les résultats. C'est en partant de ce constat qu'une jeune entreprise de Vannes, spécialisée dans les études statistiques, a mis au point un modèle mathématique pour tenter de calculer les chances d'être élu des différents candidats à la Présidentielle. Un modèle qui croise différents facteurs comme ceux que l'on utilise pour les prévisions météo. Et les résultats sont différents de ceux que  donnent les sondages… Par exemple, Marine Le Pen aurait en fait 1 chance sur 5 d'être élue présidente. Les explications d'Emmanuel Frénod, chercheur en mathématiques appliquées, co-fondateur de la société See-d
 
Écouter le podcast
 
L'équipe de See-d publiera des probabilités affinées et mises à jour sur son site see-d.fr