Présidentielle : un 2ème tour Macron/Le Pen

24 avril 2017 à 3h18 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

« Je souhaite être le Président des patriotes face à la menace nationaliste »… Ce sont les propos d’Emmanuel Macron hier soir suite au 1er tour de la présidentielle. Le fondateur d’En Marche arrive en tête avec 23,7% des voix. Au 2ème tour dans deux semaines, il affrontera Marine Le Pen. La présidente du Front National elle a recueilli 21,5% des suffrages devant François Fillon, 3ème avec près de 20 points. Jean-Luc Mélenchon lui est 4ème avec 19,6% des voix. Benoît Hamon lui obtient près de 6,3%. Les 6 autres candidats se partagent le reste des suffrages avec moins de 5% des suffrages chacun. Le taux de participation a atteint plus de 77%.

Comme en 2002, le FN se qualifie donc pour le 2nd tour de la présidentielle… Les deux partis traditionnels PS et Les Républicains eux sont éliminés... c’est historique ! Gilles Pennelle est responsable du Front National en Bretagne. Il croit en la victoire de sa candidate…

Écouter le podcast

Pour les Républicains, l’élimination de François Fillon est une surprise. Bertrand Plouvier est chef de l’opposition Les Républicains à Rennes et candidat aux législatives.

Écouter le podcast

Pour le parti socialiste et Benoît Hamon, cette défaite est un choc difficile à encaisser… C’est le cas pour les militants à Rennes…

Écouter le podcast

Dès hier soir, un front républicain s'est mis en place pour contrer l’élection de Marine Le Pen. François Fillon votera personnellement Emmanuel Macron au 2nd tour dans deux semaines. Même choix pour le socialiste Benoît Hamon qui appelle ses électeurs à rallier le fondateur d’En Marche. Jean-Luc Mélenchon lui ne donne pas de consignes de vote. Philippe Poutou n’appelle pas à voter Macron et Nathalie Arthaud elle votera blanc au 2ème tour.