Bretagne

Pourquoi tant de dauphins meurent sur nos plages ?

28 février 2019 à 16h04 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Pixabay

On a recensé plusieurs centaines d'échouages de dauphins sur la côte Atlantique ces derniers mois. Mais qu'est-ce qui explique ce chiffre très (trop) important ?

Les Experts ont répondu ce midi dans Sur Place ou à Emporter à une question d'Hélène :

Pourquoi a-t-on autant d'échouages de dauphins sur nos côtes en ce moment ?

Écouter le podcast

C'est vrai, on constate de nombreux échouages en ce moment sur nos côtes. En 2017 et 2018, on en comptait pas moins de 800. Toujours entre janvier et avril. Depuis le 1er janvier, en 2 mois, nous sommes déjà à 600, particulièrement sur les côtes vendéenne et landaises ...


Ces dauphins sont morts au large ou ils viennent mourir sur la plage ?


Ils meurent en mer et avec le courant les cadavres s'échouent sur les plages. Ils sont morts en grande partie à cause de la pêche. Helene Peltier, ingénieur de recherche à l'observatoire Pélagis de la Rochelle, étudie le phénomène sur toute la côte atlantique : "On va retrouver des marques sur les animaux, des petites coupures qu'on observe sur le ventre ou les nageoirs ou même des coupures des nageoires qui sont liées à l'interaction avec les filets et les chaluts. Quand on fait les dissections, on observe des traces de mort en profondeur, les estomacs des animaux sont pleins ce qui veut dire qu'ils étaient en train de se nourrir au moment où ils sont morts et on a des animaux qui sont en bonne santé, en bon état au moment de leur mort."

Pourquoi autant de dauphins se font prendre dans les filets de pêche ...??


Parce que les bars et les merlus mangent les mêmes poissons que les dauphins, donc ces 3 espèces se retrouvent tous dans les mêmes zones pour se nourrir et quand les pêcheurs arrivent avec leurs filets pour pêcher les bars et les merlus, et bien ils capturent les dauphins ...

Y aurait-il des solutions pour que les pêcheurs capturent moins de dauphins dans leurs filets ?


Oui, il existe des capteurs qui émettent des ondes pour repousser les dauphins : "Il y a actuellement des répulsifs accoustiques qui sont placés sur les chaluts pour éviter au dauphin de rentrer dans le chalut et l'obliger à partir. Les tests faits l'an dernier sur quelques bateaux sont encourageants mais je ne crois pas à cette solution sur les filets puisqu'il y a beaucoup de filets. Donc si on met des répulsifs dessus, cela va représenter un brouhaha permanent et insupportable pour les dauphins dans le golfe de Gascogne donc il faut réflechir à quelque chose d'adapté à chaque pêcherie, à chaque situation."

Encore très peu de pêcheurs utilisent ces répulsifs, mais des discussions sont en cours pour pouvoir développer la pratique et sauver les dauphins.