Pour Pâques, on s'offre toujours du chocolat !

18 avril 2019 à 13h43 par Emilie PLANTARD

Si les cloches de Pâques déposent des milliers de chocolats un peu partout pour récompenser les enfants, on peut bien nous aussi, les adultes, se faire un petit cadeau⬦ Non ?!

HIT WEST
Crédit : Hit West

Cloches, lapins et autres gâteries chocolatées vont bientôt faire le plaisir de nos papilles en cette période de Pâques. Chez les chocolatiers, le rush est à son comble pour remplir les vitrines de toutes ces créations de Printemps. De la plus petite pièce à la plus grande, il y a de quoi satisfaire le plus grand nombre, bien que les classiques sont toujours celles qui se vendent le mieux. Jean-Philippe Vacher, directeur commercial chez Castelanne, maître chocolatier à Nantes, au micro d'Emilie Plantard.

Écouter le podcast

« On a une proposition traditionnelle avec les œufs, les poissons, les cloches et la friture… et derrière on va toujours avoir une nouveauté. Cette année, on est partis sur 2 thèmes : Jules Vern, qu’on travaille régulièrement pour sa connotation nantaise, et des sous-marins et des fusées pour les 90 ans de Tintin. Donc des variantes et toujours des nouveautés. »

 

Du chocolat à déguster... Partout en France

Pâques est donc l’occasion parfaite pour offrir du chocolat, la période est d’ailleurs le second pic d’activité pour les chocolatiers, après Noël. Dans les boutiques, on trouve le plus souvent un chocolat de grande qualité, même pour les grandes pièces. Les professionnels s’adressent donc à une clientèle plutôt fidèle qui n’hésite pas à se faire expédier le chocolat, via une commande sur le net.

Écouter le podcast

« On veut envoyer un petit moment chocolaté, donc on utilise internet, on a notre site depuis une douzaine d’années. On expédie plutôt des coffrets alors on fait attention, ce sont des périodes où il fait une dizaine de degré, le chocolat le supporte mais dès le début du mois de mai, on fait attention on envoie en isotherme. On en envoie partout en France et en Europe et avec le service rapide, en 24H c’est à la maison ! On est sur un chocolat haut de gamme, plutôt noir. Nos fritures sont des chocolat Cuba ou Equateur, ce n’est pas parce qu’on fait un petit produit que la qualité n’est pas là. Tous nos moulages sont garnis et c’est sympa, on ouvre la cloche et on a des fritures, des petits œufs pralinés… On a plutôt un cadeau d’adulte… A partager avec les enfants bien sûr ! »

Chaque année en France, on estime à près de 15.000 tonnes la consommation de chocolat en période de Pâques.