Pays de la Loire

Pour Noël, offrez un vêtement « vert » !

20 décembre 2019 à 15h14 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

En 2017, 2 sœurs originaire du Maine-et-Loire ont créé une marque de vêtements pour homme respectueux de l’environnement. Une idée cadeau très tendance pour Noël !

C’est LE cadeau de ce Noël 2019. Un objet écolo, respectueux, éco-conçu… Bref. Qui a du sens. A Nantes, Montlimart propose des vêtements pour homme, à base de tissu bio ou recyclé (jusqu’à 100%). Juliette Biotteau est co-gérante de l’entreprise :

Écouter le podcast 

"L’objectif c’est de proposer aux hommes des vêtements éco-responsables, avec une production proche, c’est-à-dire à moins de 2000 KM, avec une grande sélection de Made in France. C’est que pour les hommes, on trouvait qu’ils étaient un peu moins gâtés que les femmes, qu’ils avaient moins de choix, surtout dans la mode éco-responsable. On est spécialisé plutôt dans les hauts. Donc on fait beaucoup de chemises et beaucoup de pulls."

Le succès du cadeau responsable

La marque nantaise, créée en 2017 par 2 sœurs originaires de Saint-Pierre-Montlimart (49), surfe sur la tendance et répond désormais à une trentaine de commandes par mois.

Écouter le podcast

"On a de vrais retours, et cette année particulièrement à Noël on voit un vrai engouement, les hommes mais aussi les femmes qui font des cadeaux en fin d’année, c’est fragrant. Ils cherchent à offrir un cadeau qui va changer de ce qu’ils offrent d’habitude, un cadeau qui a du sens et offrir un pull Made in France avec toute une histoire à raconter, c’est un plus. Un pull en soit, il n’y a pas grand risque et on vend énormément de pulls."

Confection à moins de 2000 KM

L’entreprise, soutenue par le groupe Eram et Imagination Machine, un incubateur de start-up, mise donc sur le respect de l’environnement et le local. Elle travaille avec des ateliers en Espagne, au Portugal, au Maroc… Mais dès que possible, la confection est confiée à des ateliers français. L’atout majeur de la marque.

Écouter le podcast 

"C’est ce qu’on met en avant. Le design, on cherche évidemment à se différencier, on cherche à faire du classique avec toujours un petit détail… On dit un détail pour chasser l’ennui, c’est-à-dire qu’il y a toujours une couleur, un petit motif qui fait que ce n’est pas un pull lambda mais l’argument premier c’est de se dire qu’il est fait dans une belle matière, en France. En ce moment on a un stand aux Galeries Lafayettes de Nantes et on voit bien que les gens sont intéressés par le fait que l’entreprise soit locale et que les produits ont été imaginés dans la région."

Une mode plus green ?

L’industrie de la mode, particulièrement polluante, est-elle en train de vivre un tournant ? On voit de plus en plus de vêtements responsables, d’articles de mode éthique… Les 2 créatrices de Montlimart en ont rapidement fait le constat, notamment sur les salons de professionnels.

Écouter le podcast

"Au départ on voulait faire des chemises responsables, elles le sont puisque les tissus sont certifiés Ecotech, des labels qui sont assez haut, mais on ne trouvait pas de tissus recyclés, des tissus en coton bion, et là sur le dernier salon on voit que tous les fabricants s’y sont mis donc je pense que c’est un mouvement très positif et très global qui fait que la mode, je pense, tend vers cette mode durable."

Montlimart expose sur un stand dans les Galeries Lafayette de Nantes jusqu’au 4 janvier prochain. Les articles sont en vente dans quelques points de vente mais surtout sur l’e-shop de la marque.