Actualités régionales

Poupet 2020 reporté à 2021 !

16 avril 2020 à 18h57 Par Alexandra BRUNOIS
La scène du théâtre de verdure en 2019 n'accueillera pas d'artistes en 2020.
Crédit photo : Alexandra Brunois

Après le Hellfest à Clisson, les Vieilles Charrues à Carhaix, la Fête du Bruit à Saint-Nolff ou encore Au Foin de la Rue à Saint-Denis-de-Gastines, c’est au tour du festival de Poupet d’annuler son édition 2020 en Vendée.

La 34ème édition prévue du 1er au 24 juillet prochain devait accueillir entre autres Sting, M, Tryo, Black M, Les Frangines, Black Eyed Peas et Yannick Noah… à Saint-Malo-du-Bois et Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Une annulation qui s’est imposée aux organisateurs… Ecoutez le directeur de Poupet, Philippe Maindron, invité de Baptiste dans l’After West ce jeudi

Écouter le podcast
« On a pris la décision parce qu’on ne nous a pas donné trop le choix jusqu’au 15 juillet… mais au-delà de ça, on était préparé parce qu’on voyait bien la tournure des événements… Nous le 15, il y a 11 dates de passées sur une quinzaine, on ne se voyait pas le 15 juillet zéro festivalier et 5 000 le lendemain le 16 juillet pour Sting. D’autant plus que c’était un artiste international qui était loin d’être arrivé, vu la conjoncture. Et à suivre deux grosses dates à 20 mille, à quelques jours près… non, ce n’était pas raisonnable, on n’a pas voulu prendre ce risque, la Préfecture de Vendée ne nous l’a pas conseillé non plus… et puis on va dire qu’on n’était plus dans le match, aujourd’hui c’est priorité à la santé ».

Poupet-2018-public.jpg (3.23 MB)

Le théâtre de verdure complet en 2018

Une édition reportée à 2021... quasi à l'identique

Une 34ème édition annulée en 2020 mais surtout reportée à 2021… Philippe Maindron, le patron de Poupet se veut optimiste.

Écouter le podcast
« C’est d’abord un report quasiment à l’identique de cette édition… Dans les jours qui viennent, on donnera les modalités mais si vraiment les festivaliers peuvent garder leur billet, leur précieux sésame, ça fera énormément de bien au festival, au moins pour des raisons de trésorerie. La perte on l’a évalué à ce jour à 400 mille euros, donc on va travailler avec nos équipes, avec des soutiens, des aides, les partenaires, les charges qu’on va pouvoir reporter, il n’y aura pas de petites économies, il n’y aura pas de petites recettes… on va faire le dos rond, la pérennité du festival n’est pas mise en cause mais maintenant c’est de la haute-voltige… on rappelle qu’on était sur une édition à 100 mille festivaliers, donc ce n’est pas anodin ».

L’édition 2020 est reportée du 30 juin au 23 juillet 2021… avec Sting qui confirme sa venue au théâtre de verdure le 15 juillet 2021.

La Fête du Bruit à Landerneau est quant à elle maintenue pour le moment. L’édition 2020 est prévue du 7 au 9 août prochains. Mais pour le patron du festival finistérien, il faut que l’Etat prenne des décisions claires sur l’organisation des événements… tant culturels que sportifs cet été. Maintenus aussi pour l’instant les Escales à Saint-Nazaire, le Festival Interceltique à Lorient ou encore le Roi Arthur à Bréal-sous-Montfort.

A suivre ce week-end sur Hit West, un point sur les festivals reportés avec Lucas.