Pays de la Loire

Portes Ouvertes dans vos CFA !

01 février 2019 à 08h07 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Cécile Dauguet

Cette semaine Hit West aide les lycéens et leurs parents à choisir leur orientation. Tous les jours de la semaine, Julie et Fabien posent leurs micros dans un campus. A Brest hier pour parler apprentissage, ils seront à Vannes ce midi pour vous informer sur les métiers de la navale.

Plusieurs CFA organisent d’ailleurs leurs journées Porte Ouverte aujourd’hui et demain. C’est le cas au CFA des métiers du bâtiment de Nantes et St-Brévin. A Nantes, en plus de la traditionnelle découverte des métiers de chaudronnier, carreleur et menuisier, les apprentis vont présenter 14 œuvres originales, mises en vente au profit de l’Unicef. Marie-Sophie Dupond, directrice du développement de l’apprentissage au CFA de Nantes

Écouter le podcast

"C’est une journée porte ouverte classique pour les familles, le grand public, les jeunes qui veulent s’intéresser aux métiers du bâtiment. Tous nos ateliers sont ouverts avec nos apprentis en démonstration métiers. Cette année il y a en parallèle un projet qui a fédéré presque les 1000 apprentis du CFA. Ils sont partis des valeurs de l’Unicef et ils ont fait eux-mêmes des propositions créatives. Par exemple en maçonnerie ils ont fait un puits africain, avec un bloc en béton, l’Afrique découpée en relief et ils ont fait arriver de l’eau au cœur de l’Afrique, avec une fontaine. Je trouve que les symboliques sont belles et fortes à chaque fois."

Chaque œuvre est proposée à la vente sur place ou par téléphone au 06 66 41 82 26, jusqu’à samedi fin de matinée. L’argent ainsi récolté sera remis à l’Unicef par l’intermédiaire de Soprano, qui est ambassadeur de l’Unicef, à l’occasion de son passage au zénith de Nantes le 21 mars prochain. Parmi les œuvres aussi, des bureaux d’écolier, un coffre à jeux ou encore un livre en bois.

Porte ouverte au CFA de Nantes St Herblain aujourd’hui (vendredi de 13h30 à 18h30 et demain de 8h30 à 16h30.) C'est l’occasion de découvrir des métiers qui recrutent. Eloïse a 23 ans, elle est apprentie en menuiserie, après un BTS en communication. Son témoignage recueilli au micro de Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Mon parcours il est un peu atypique parce que j’ai fait un bac STMG et après un BTS communication, et je me suis rendue compte que je ne voulais pas en faire mon métier. J’ai un peu travaillé, mais j’ai surtout fait une formation de découverte des métiers, à la Chambre des Métiers, qui m’a permis de faire des stages et de me rendre compte que je voulais aller dans un domaine plus manuel. J’ai fait des stages en chaudronnerie, ébénisterie et menuiserie. Et la menuiserie ça m’a plus et je suis allée au CFA et j’ai trouvé une entreprise."

Le témoignage d'Eloïse apprentie

Eloïse travaille actuellement à la mairie d’Orvault. Elle compte poursuivre encore deux ans de formation pour obtenir un Brevet Professionnel et se projette dans le métier de menuisier.

Écouter le podcast

"Ce qui m’a vraiment plus, c’est le concret, de commencer quelque chose, d’un point A à un point B. De voir par exemple une planche de bois et me dire il faut que ça ressemble à une étagère. Ca veut dire penser à toute la conception, c’est ce côté concret qui me manquait et aussi travailler le bois. J’ai essayé la chaudronnerie et le côté création était là, mais le travail du bois est très intéressant."

Toutes les infos sur le site : http://www.cfabtp44.com/cfa/site-de-st-brevin

Dernier jour de notre Hit West Campus Tour

Pour cette dernière étape, direction Vannes pour parler des métiers dans l’industrie navale et maritime. Julie et Fabien vous attendent entre midi et 14h pour une nouvelle édition de « Sur place ou à emporter. » A Pornichet, le salon Trajectoire dédié à l’orientation et aux métiers est ouvert à tous publics (étudiants en reconversion, demandeurs d’emploi et jeunes). Il fermera ses portes dimanche soir.

A Angers (Belle-Beille, St-Serge), Cholet ou Saumur, portes ouvertes à l’Université demain de 9h à 17h. Des étudiants (en orange) ont été recrutés pour accompagner les lycéens et leur famille pendant ces portes ouvertes. Environ 10 000 personnes sont attendues sur les différents campus.