Pays de la Loire

Pollution des océans : Yvan Bourgnon ce soir à Cholet

04 décembre 2019 à 06h56 Par Dolorès CHARLES
Ville de Cholet
Crédit photo : Hit West

Cholet attend Yvan Bourgnon ce soir à Eurespace pour une conférence sur la pollution des océans.

Yvan Bourgnon c’est le skipper qui a conçu un bateau (Le Manta) pour collecter les déchets plastiques qui polluent les mers. Un quadrimaran de 70m de long sur 49 de large, capable de stocker jusqu’à 250 tonnes de déchets. Objectif du skipper ? En construire une centaine grâce entre autres aux mécènes.

Écouter le podcast

"L'idée est toute simple, c'est de fabriquer des bateaux qui sont capables de ramasser quelques milliers de tonnes de plastique par an... et de tenter de trouver des solutions concrètes pour agir sur le terrain... Agir pour éduquer, sensibiliser et provoquer des solution d'économie circulaire sur place. On est un acteur à part entière pour favoriser et améliorer les choses, mais pas tellement finalement en Europe, parce que là on commence à être de mieux en mieux, mais surtout dans les pays émergents, en Asie du Sud Est, en Afrique et en Amérique du Sud, où là il y a tout à faire et où on part de zéro."

Yvan Bourgnon que vous aviez reçu Julien et Pierre, lors de la sortie de la chanson « Le Plastique c’est dramatique (fantastique) » chanson revisitée par le groupe nantais Elmer Food Beat. Yvan Bourgnon vient en parler ce soir à 18 heures 30, à Eurespace à Cholet.