Point Cash : un distributeur de billets pas comme les autres

3 septembre 2019 à 3h31 par Alexandra BRUNOIS

C'est une première ! Locmaria-Plouzané a installé le 1er Point Cash de France. Un distributeur de billets automatique sans agence bancaire... Focus sur ce service de proximité avec Yann Launay.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

C'est un distributeur de billets pas comme les autres, et c'est le premier de ce type en France : à première vue, il ressemble à tous les distributeurs, et fonctionne de la même façon.. une différence : le nom d'aucune banque ne figure sur ce dab.

Et pour cause : ce "Point Cash" -c'est son nom- a été installé par la volonté de la commune... C'est la solution que Locmaria Plouzané, près de Brest, a trouvé après le départ de la dernière agence bancaire du bourg et de son distributeur de billets.

Le distributeur le plus proche était à 6 kilomètres et le maire de cette commune de 5000 habitants, Viviane Godebert, s'est tournée vers la Brink's pour installer ce Point Cash :

Écouter le podcast
"Il n'y a aucun frais pour l'usager. La commune a signé une convention avec la société Brink's, qui fait la maintenance des distributeurs et les alimente, donc c'est nous qui supportons les frais : 1050 euros par mois, dans le budget d'une commune, c'est une goutte d'eau..."

POINT CASH LOCMARIA PLOUZANE VIVIANE GODEBERT.jpg (289 KB)

Viviane Gaudebert, maire de Locmaria-Plouzané, devant le Point Cash de sa commune, le 1er de France.

UN SERVICE DE PROXIMITE NON NEGLIGEABLE

Un investissement limité, pour un service de proximité qui n'a rien de négligeable pour Viviane Gaudebert :

Écouter le podcast
"D'abord, quelqu'un qui voulait de l'argent liquide devait faire 6 km, alors qu'on nous demande de diminuer les gaz à effet de serre.. Nous faisons aussi des efforts pour maintenir nos personnes âgées, qui aiment payer un argent liquide..."

Pour les commerçants, le retour d'un distributeur au coeur du bourg devrait maintenir, voire relancer l'activité... Jeannine tient un salon de coiffure situé juste en face du Point Cash :

Écouter le podcast
"C'est un soulagement, quand il n'y avait pas de distributeur, les gens quittaient la commune et faisaient leurs courses ailleurs..."

Le Point Cash de Locmaria Plouzané ne passe pas inaperçu... La mairie reçoit des dizaines de coups de téléphones venant de communes de toute la France, intéressées elles aussi par le concept. D'autres Points Cash devraient voir le jour dans les mois qui viennent...