Plus de masque dans certaines communes du Morbihan

24 février 2021 à 19h20 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Le masque n'est plus obligatoire dans certaines communes de moins de 5.000 habitants du Morbihan. Une contrainte levée par la Préfecture locale.

Alors que les mesures sanitaires se durcissent dans certains départements comme les régions de Nice ou Dunkerque, qui vont devoir vivre leurs prochains week-ends sous cloche, à l'inverse dans l'Ouest des élus appellent à un assouplissement des règles. C'est le cas de Marc Le Fur, qui demande au Gouvernement de repousser le couvre-feu dans les Côtes-d'Armor, département breton peu touché par la pandémie de COVID-19.

Parfois ce sont les services de l'Etat qui allègent les contraintes. Dans le Morbihan, une décision peut surprendre mais elle a bien été prise par la préfecture : dans certaines communes de moins de 5.000 habitants, dans les secteurs où le taux d'incidence est en baisse, le masque n'est plus obligatoire. Exemple à Merlevenez, commune de 3.200 habitants proche de Lorient. Les habitants sont informés, mais pas tous et les réactions sont pour le moins diverses :

Écouter le podcast

"On nous a dit que dans les communes de moins de 5.000 habitants - sauf près des écoles- on n'avait pas besoin de mettre le masque... Mais si on voit du monde on va le mettre (...) On ne sait plus s'il faut le mettre, s'il ne faut pas le mettre... Après, c'est compliqué de garder le masque toute la journée, je trouve et puis est-ce que c'est vraiment utile... A la plage, par exemple ? (..) Vous allez à Lorient, il faut mettre le masque, à Kervignac on le met, et ici on ne le met pas... C'est d'un ridicule.(...) De toute façon, pour moi ça ne change rien en ce qui concerne mes habitudes : dès qu'il y aura du monde autour de moi, je porterai le masque... J'ai perdu 2 membres de ma famille avec la covid... Ce n'est pas une petite grippe..."

Il y a les pour et les contre

Romain se déplace beaucoup, et revient à Merlevenez pour le week-end et les vacances : lui ne comprend tout simplement pas cette décision préfectorale :

Écouter le podcast

"Ce n'est pas très cohérent, pour moi.. Il y a peut-être moins d'habitants dans les petites communes, mais ici c'est ma ville natale : je connais forcément plus de monde, j'ai plus tendance à me rapprocher des gens que je connais, et si on n'a pas de masque, on risque de se contaminer... Je trouve ça dommage de retirer les bonnes habitudes alors qu'on est en bonne voie de régler le problème si tout le monde continue à respecter les gestes barrières..."

Onze commune morbihannaises sont concernées par cette décision, en vigueur jusqu'au 8 mars. Précisons que le port du masque reste obligatoire, partout, sur les marchés de plein air, aux abords des écoles, lieux de formation, centres de loisirs, ainsi qu'aux abords des gares routières, ferroviaires et maritimes.

Reportage de Yann Launay.