Bretagne

Plus d’un tiers de l’humanité confiné

25 mars 2020 à 09h10 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

L'Inde est désormais confinée, comme la France et de nombreux pays dans le monde. Dans l'Ouest où l'on compte 800 cas, les transports sont terriblement impactés, et des couvre-feux sont mis en place à l'image de La Roche-sur-Yon.

Plus d’un tiers de l’humanité est contraint désormais de rester à domicile, après la décision de l’Inde de confiner son 1,3 milliard d’habitants. En France, le conseil scientifique a préconisé un confinement d’au moins 6 semaines, jusqu'à fin avril début mai. Une nouvelle version de l’attestation de déplacement est sortie avec de nouvelles cases : sortie autorisée pour des déplacements brefs, sortie pour convocation judiciaire ou administrative ou sortie pour participation à des missions d’intérêt général... Il y a aussi la date et l’heure désormais de sortie.

Les transports terriblement impactés …

A Nantes l’aérogare est désert, l’aéroport n’est pas fermé mais le trafic s’est effondré avec 9 vols sur 10 annulés. Dans l’Ouest tous les réseaux de transport en commun ont adapté leur fréquence. Depuis hier (mardi) à Nantes, les tramways et les bus circulent uniquement entre 6h et 20h. Ce matin, les personnels de santé et médico-sociaux pourront bénéficier d’un service de transport à la demande via le service Proxitan.

Trajets en TER Breizhgo gratuits pour les soignants

En Pays de Loire, la SNCF supprimera le prélèvement du mois d’avril pour les abonnés annuels du TER et cars ALEOP. Les abonnés des cars scolaires verront également leur abonnement réduit l’an prochain. Trajets en TER Breizhgo gratuits pour les soignants durant l’épidémie. A Morlaix, la maire Agnès Le Brun a pris un arrêté pour réglementer les nuisances sonores pendant la journée. Interdit donc aux habitants de tondre la pelouse entre 9h et 15h, pour permettre aux soignants de se reposer.

Seuil épidémique dépassé

La Loire Atlantique (comme la Sarthe) a dépassé le seuil épidémique, et la Région Pays de la Loire compte ce matin 343 cas confirmés au covid-19, et 95 retours à domicile, 526 cas en Bretagne (la plupart dans le Morbihan). L'Ouest compte aujourd'hui une trentaine de décès sur 1.100 personnes dans l'Hexagone, cela correspond à 240 décès de plus en 24 heures. Parmi ces décès, le saxophoniste Manu Dibango. Huit régions sont particulièrement touchées, le Grand Est et l’Île-de-France notamment… D’ailleurs, des patients de l’Est se font soigner chez nous ! Six patients ont été transférés par avion militaire de Mulhouse (où le président Macron est attendu aujourd'hui) dans les centres hospitaliers de Brest et Quimper, et d'autres sont attendus demain à Nantes, Angers ou au Mans.

Des couvre-feux appliqués

Luçon, Cholet, Vensault, Fontenay-Le-Comte ou encore La Roche/Yon... Plusieurs villes de l'Ouest ont décidé de mettre en place un couvre-feu afin de faire respecter de manière drastique la consigne du confinement à la nuit tombée. Le maire DVD de La Roche/Yon, Luc Bouard, fervent défenseur du "hashtag" #RestezChezVous sur les réseaux sociaux, était l'invité hier midi sur Hit West, dans "Sur place ou à emporter".

Écouter le podcast

L’autre mesure mise en place cette semaine, c’est la fermeture des marchés ouverts. C’est le cas de Talensac à Nantes mais le drive est maintenu. Plus de marché en Ille-et-Vilaine. Idem pour les halles couvertes de Saint-Nazaire, ou des marchés alimentaires de plein air à Lorient… Des dérogations pourront être prises concernant de petits marchés dans les villages, en campagne. Fermeture aussi des marchés en centre-ville et à la Croix Saint-Lambert à Saint-Brieuc. A Angers, derniers marchés ouverts ce matin à Monplaisir et place La Fayette avant leur fermeture, pour permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks, et limiter le gaspillage alimentaire.

Son de cloche !

tea-lights-2223898_1920.jpg (188 KB)

Les églises vont activer leurs cloches ce soir à 19 heures 30, pendant 10 minutes pour afficher « notre fraternité et notre espoir commun »… Vous êtes invités à mettre une bougie aux fenêtres. Le diocèse de Laval annonce la fermeture totale des églises, à partir de ce mercredi.