Actualités régionales

Pluies, inondations, routes fermées : la situation dans l'Ouest

06 mars 2020 à 07h25 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West (Archives)

La Vendée est en vigilance orange pour risques d'inondations, c'est jaune ailleurs en Pays-de-la-Loire et pour les départements bretons d'Ille-et-Vilaine et Morbihan. Conséquences : des routes sont fermées, des appels à la vigilance lancés et des établissements scolaires fermés.

Les averses soutenues de la nuit vont s’estomper au fil de la journée sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire… la matinée sera encore bien pluvieuse mais les éclaircies vont s’installer sur nos régions au fil de la journée pour donner de beaux rayons de soleil cet après-midi. Des nuages sûrement poussés par les vents jusqu’à 75km/h dans la journée sur la pointe bretonne. Au mercure : comptez jusqu’à 10-11 cet après-midi dans l’Ouest.

DES INONDATIONS

Conséquences de ces pluies soutenues… La Vendée est en vigilance orange pour risques d’inondations. Le reste des Pays-de-la-Loire ainsi que les départements bretons d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan sont en vigilance jaune … particulièrement concernés : la Sèvre nantaise, l’Oudon et la Mayenne en Pays-de-la-Loire, l’Oust à Josselin et Malestroit, la Vilaine Amont et Médiane, la Meu et la Seiche en Bretagne.

DES ROUTES FERMEES

Des routes sont donc fermées pour cause d’inondations… Le périphérique Est de Nantes est fermé à la circulation entre les portes de la Beaujoire et de la Chapelle, pour la 2ème fois de la semaine, en raison d’une montée du Gesvre.

La mairie de Fontenay le Comte recommande aux habitants de surveiller régulièrement d’éventuelles infiltrations et de limiter sa consommation d’eau du robinet pour limiter les apports d’eaux usées à la station d’épuration. Le réseau d’assainissement est saturé prévient la ville.

A Laval, le mauvais temps est responsable aussi de chutes d’arbres dans le centre-ville. La place du 11 novembre et son parking sont pour l’instant fermés.

PAS D'ECOLE A MACHECOUL

A Machecoul en Loire-Atlantique, 650 élèves de la maternelle au collège ont été évacués de leurs établissements scolaires hier par précautions. Ils n'auront pas cours aujourd'hui par exemple au collège Raymond Queneau.