Plan social : les salariés de Nokia mobilisés

23 juin 2020 à 15h25 par Dolorès CHARLES

Les salariés de Nokia fortement mobilisés ce mardi, à Lannion dans les Côtes d'Armor, où la moitié des effectifs soit plus de 400 personnels risquent de perdre leur emploi dans le cadre d'un plan social annoncé par le groupe de téléphonie.

HIT WEST
Nokia, Lannion (22)
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Une "trahison" : c'est le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des salariés de Nokia Lannion, qui ont manifesté, ce mardi midi devant leur entreprise. Nokia veut supprimer 402 emplois à Lannion, sur 772 au total, alors que le groupe a bénéficié ces dernières années d'argent public pour investir et se développer. Une décision scandaleuse pour Bernard Trémulot, délégué CFDT à Nokia Lannion :

Écouter le podcast

"C'est un abandon de la France et du site de Lannion par Nokia... C'est une trahison : parce qu'il y a eu des aides publiques via la crédit impôt-recherche, parce que Nokia n'a pas tenu ses engagements... On se demande quelle est la strartégie industrielle de Nokia, parc qu'on, travaille sur des produits d'avenir : 4G, 5G..."

"C'est lamentable"

Pour beaucoup, cette suppression massive de postes annonce à terme la fermeture pure et simple du site breton. Les employés sont sous le choc : Marie-Pierre est gestionnaire de commande à Lannion depuis plus de 20 ans, et Yann Launay l'a rencontrée :

Écouter le podcast

"C'est lamentable, on nous a dit que tout allait bien, que le chiffre d'affaires était là... Les commandes sont là, le Covid n'a pas eu de mauvaises conséquences chez nous, au contraire : l'adsl et la fibre on en a besoin pour faire des visios, et on était là pour supporter les réseaux des opérateurs... Ce n'est pas qu'on n'a plus besoin de nous, c'est : "on délocalise"... ça part en Inde, en Pologne, en Roumanie, en Hongrie.. Quand on pense qu'il y a quelques années, c'était ici le centre d'exportation vers le monde entier, et demain, c'est fini..."

NOKIA LANNION 23 JUIN 2020 RASSEMBLEMENT SALARIES.jpg (414 KB)

@YannLaunay

Des embauches contre un crédit impôt

Les suppressions de postes concernent au premier chef des emplois de recherche-développement : des postes comme celui de Mathieu, un jeune ingénieur embauché il y a deux ans et demi :

Écouter le podcast

"Il y avait un programme pour le crédit d'impôt de l'Etat : ils avaient un quota d'embauches pour pouvoir recevoir ce crédit d'impôt... On a été embauchés pour de la recherche, tout s'est bien passé depuis... On a l'impression que tout cela n'est pas légitime... C'est juste du business : on veut gagner plus d'argent sur du court terme..."

Des élus se sont joints aux salariés, devant l'entreprise

A commencer par le maire de Lannion, Paul Le Bihan, lui-même ancien de chez Nokia. Il dénonce le cynisme du groupe finlandais et redoute les conséquences pour la ville de ces suppressions de postes :

Écouter le podcast

"Nokia est le troisième employeur de Lannion... On est engagés avec des plans pour revitaliser le centre-ville, faire venir des habitants, des commerces... Il y a de l'argent dépensé par l'Etat là-dessus, et à côté de ça on supprime 400 postes, plus les emplois induits : il y aura aussi les répercussions sur la restauration, les sous-traitants... C'est peut-être 1000, 1500 personnes qui seront impactées, c'est vraiment catastrophique..."

NOKIA LANNION 23 JUIN 2020 BATIMENTS.jpg (374 KB)

Nokia @YannLaunay

Un nouveau rassemblement est prévu ce mercredi à 10h à Lannion. Salariés et élus en appellent au gouvernement. Mais la marge de manoeuvre de l'Etat n'est peut-être pas si grande : lors du rachat d'Alacatel-Lucent par Nokia, en 2015, le groupe finlandais avait pris l'engagement de maintenir les effectifs en France au même niveau... Un engagement qui tenait jusqu'au 1er juin 2020.

Reportage de Yann Launay.