Place aux jeunes, à Vitré !

7 février 2020 à 5h00 par Dolorès CHARLES

Une idée de sortie pour ce week-end en Ille-et-Vilaine, instructive pour tous les jeunes !

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Ce samedi, le salon « Place aux jeunes » aura lieu au centre culturel de Vitré en Ille-et-vilaine ! C'est organisé par les PIJ - les Points informations Jeunesse de la communauté de communes. Le but est de mettre en relation des porteurs de projet ou des jeunes qui ont envie de se lancer dans le monde de l’entreprise ou du bénévolat. C’est ce qu'explique Lisa Georgeault, chargée de mission information jeunesse à Vitré Communauté, au micro de Julie et Fabien dans "Sur place ou à emporter."


Écouter le podcast


"Ce salon s'adresse à tous les publics puisque chaque groupe de jeunes cherche à se faire connaître, soit auprès de bénévoles parce que les associations vont chercher à recruter des bénévoles toute l'année, sur des évènements particuliers. Les jeunes entrepreneurs vont rechercher des contacts, de la clientèle pour développer leur entreprise, et les jeunes artistes vont également rechercher des contacts, pour pouvoir participer à des évènemens locaux."


Et parmi les 80 jeunes qui vont venir témoigner, Tiphaine Vade, elle a créé en novembre dernier son entreprise « Soft Nest ». Cette "coach déco en ligne" veut faire passer un message positif.


Écouter le podcast


"C'est vrai que ce n'est pas facile soit de quitter son emploi ou de se lancer .. ce n'est jamais évident, on prend toujours un petit risque mais il y a toujours des possiblités comme le maintien des allocations chômage sous certaines conditions. Il y a aussi des aides à la création d'entreprise, qui peuvent être versées par la Région, Pôle emploi, etc. Il faut vraiment se renseigner, il y a plein de dispositifs qui existent et qui permettent de faciliter un peu la démarche et d'oser se lancer... Faut oser se lancer, ce n'est pas le plus facile mais c'est faisable !"


Le salon « Place aux jeunes » à Vitré demain samedi de 14H à 19H au centre culturel. Entrée gratuite.