PENURIE DE SEMI-CONDUCTEURS : L'EFFET PAPILLON

21 avril 2021 à 6h26 - Modifié : 21 avril 2021 à 6h41 par Cédric Mané

HIT WEST
Crédit: @PSA RENNES LA JANAIS/FACEBOOK

Une pénurie de semi-conducteurs touche plusieurs pans de l'industrie. Ces matériaux sont notamment utilisés dans l'automobile. A l'usine PSA de Rennes, la production est à l'arrêt cette semaine faute d'approvisionnements. Focus sur cette pénurie.

Une pénurie de semi-conducteurs touche plusieurs pans de l'industrie. Les semi-conducteurs, ce sont des éléments électroniques que l'on retrouve sur ces petites plaques utilisées en informatique, vous les voyez quand vous désosser un ordinateur, pour ceux dont c'est le travail, ou que ça amuse.

Ces matériaux fabriqués à partir de silicium sont également utilisés dans l'automobile, et la pénurie est telle que le site PSA de la Janais à Rennes est en arrêt pour une semaine depuis lundi. Ces pièces sont utilisées pour le démarrage électronique des voitures, ça peut servir.

Louis-Frédéric Bibet travaille pour materiel.net, un gros fabricant et fournisseur de matériel informatique nantais, il donne une raison pour expliquer cette pénurie.

MATERIELNET ETAT MARCHE PENURIE

"Le marché fait face à une forte demande, de nouveaux usages, il y a une bascule technologique. De nouveaux processeurs et des cartes graphiques arrivent sur le marché. Il y a une demande forte de ces appareils, qui entre en conflit avec une demande forte de composants. Dès l'origine de la chaîne il manque des composants et bien forcément en bout de chaîne la production devient compliquée".

IPHONE ET PLAYSTATION IMPACTES

Les iPhone 12 et les PlayStation 5 font partie des appareils grand public concernés, leur fabrication est ralentie depuis plusieurs mois. Louis-Frédéric Bibet explique le lien de cause à effet:

MATERIELNET NOUVELLES PLAYSTATION

"Le secteur de l'électronique est très dépendant des évolutions technologiques.
On peut basiquement voir la différence entre la PlayStation 1, de première génération et la PS5, ressortez la première et vous verrez la différence très rapidement. Nous avons besoin de ces évolutions pour proposer un nouveau plaisir et un nouveau confort à nos clients qui en sont demandeurs".

Le travail à la maison, les nouveaux appareils toujours plus gourmands donc, ce sont des causes perçues au quotidien. Il y en a d'autres moins connues, c'est le marché de la finance... L'explication de Stéphane Guyard, informaticien chez le fabricant nantais materiel.net.

MATERIELNET 2 CRYPTOMONNAIE

"Sur le marché de la finance, les crypto-monnaies ont développé énormément de besoin en composant informatique parce que des gens spéculent. Technquement il est possible de produire de la crypto-monnaie avec du matériel informatique. Et les cours de crypto-monnaie qui se sont envolés ont également fait s'envoler la demande sur les composants informatique".

LA METEO EN CAUSE

Et parfois une raison toute simple peut bloquer toute une industrie: la météo! L'explication de Stéphane Guyard de Materiel.net

MATERIELNET USINE TEXAS ARRETEE

"Il y a eu une vague de gel en début d'année au Texas, qui a mis à mal le chauffage d'une usine Samsung qui fabrique des composants informatique. Cette usine a été mise en pause pendant plusieurs semaines, elle fabrique ce qu'on appelle des contrôleurs pour les plus grandes marques du monde, Samsung, Apple. La production a pris du retard et l'offre est désormais insuffisante pour satisfaire la demande".

L'usine PSA impactée à La Janais

L'informatique donc, mais des tas d'autres industries sont touchées: L'usine de voitures PSA de la Janais à Rennes est donc à l’arrêt pour une semaine. C'était déjà arrivé en mars pendant deux jours, pour les mêmes raisons. HitWest avait alors interrogé le représentant de la CGT de l'usine PSA de la Janais sur de possibles arrêts de production... et bien Christophe Gallet en parlait déjà.

PSA JANAIS CGT

"Le boîtier de servitude intelligent, c'est quelque chose sans quoi une voiture ne peut pas démarrer. Cette pénurie mondiale est notamment due au fait qu'il y a très peu de fabricants.
Comme la plupart des constructeurs se fournissent chez le même fabricant, ça pose problème. Toutes les voitures sont concernées. A la Janais, on fabrique la Peugeot 5008 et la C5 Air Cross sur une seule chaîne de fabrication. Donc si la pénurie venait à s'accentuer, ce serait toute l'usine qui serait à l'arrêt".

Des concessionnaires automobiles indiquent que les véhicules produits à Rennes pourraient être livrés en retard.