Bretagne

Pensez à vous faire vacciner !

20 novembre 2018 à 08h39 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Quand on commence à avoir froid, c'est le moment de penser à se faire vacciner contre la grippe.

C’est l’hiver, certains connaissent déjà les premiers rhumes, des otites… des gastros, la région est l’une des plus touchées en France, et c’est aussi le moment de se faire vacciner contre la grippe ! Un vaccin fortement conseillé aux personnes fragiles, aux personnes âgées et aussi à celles et ceux qui souffrent d’asthme par exemple. Mais le vaccin contre la grippe est-il vraiment efficace ? Eh bien oui, estime Agnès Moreau-Aubry, enseignante chercheur en biologie à l’université de Nantes, jointe par Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Les virus s'adaptent, les virus sont malins, et ils mutent donc ils ne vont pas être tout à fait identiques d'une année sur l'autre. Or, on ne peut pas attendre de connaître le nouveau virus pour lancer la procédure de fabrication des vaccins. On fait donc une sorte de prédiction, en disant cette année ... le virus ressemblera à telle souche, telle souche, telle souche etc. et on fabrique un vaccin dans ce sens-là. Si le nouveau virus ressemble à ce que nous avions prédit, le vaccin va être efficace. Il peut arriver que le virus soit différent de ce que l'on avait prédit, alors le vaccin sera moins efficace. Dans tous les cas, il va aider les organismes à lutter contre l'infection virale, et il va permettre de protéger la population. "

Chaque année, l'épidémie de grippe en France métropolitaine touche entre 2 et 6 millions de personnes.

La gastro-entérite

Début novembre, le réseau INSERM a relevé quatre régions, dont les Pays de la Loire, au-dessus du seuil épidémique pour la gastro-entérite. La région est la troisième de France la plus touchée, avec un taux d'incidence de 218 cas pour 100 000 habitants. En septembre, la région Bretagne avait dépassé également le seuil épidémique.