PDL2015 le difficile accord du 2nd tour entre PS et EELV : réactions

7 décembre 2015 à 6h19 par La rédaction

HIT WEST
Les Pays de la Loire en passe de virer à droite... Lors du premier tour des élections régionales, le candidat républicain Bruno Retailleau est arrivé en tête, comme les sondages le prédisaient, avec 33% des suffrages exprimés… 2è le candidat du PS, Christophe Clergeau avec 25%... et 3è le GN de Pascal Gannat à 21%. Ces trois candidats seront en lice au second tour dimanche prochain. Avec plus de 7%, la liste écologiste menée par Sophie Bringuy est la seule à pouvoir fusionner dans la région. Elle devrait se rapprocher du candidat socialiste et finaliser un accord dès aujourd’hui, malgré les divergences des deux camps sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes. Ecoutez les réponses de Christophe Clergeau et de Sophie Bringuy, tête de liste EELV qui récolte 5 points de moins qu'en 2010.

Le mouvement souverainiste « Debout la France » arrive 5ème avec 4% et la liste communiste 6ème avec plus de 3%. Cette dernière appelle à voter PS.

En France, le Front national arrive en tête du premier tour avec plus de 28%, devant Les Républicains et le Parti socialiste. Dans deux régions, Nord Pas de Calais-Picardie et PACA, le Parti socialiste a décidé de se retirer pour faire ""barrage"" au FN.