PDL 2015 : réactions de Bruno Retailleau et de Christophe Clergeau

14 décembre 2015 à 6h23 par La rédaction

HIT WEST
Après 11 ans à gauche, les Pays de la Loire reviennent à droite… Les résultats du 2nd tour des régionales sont sans appel : le candidat de la droite et du centre Bruno Retailleau a recueilli hier soir 42% des suffrages, contre 37% pour Christophe Clergeau, PS et 19% pour Pascal Gannat, FN. Une victoire claire pour le sénateur vendéen, au micro de Charlotte David (son1).

Bruno Retaillau, qui sera officiellement le nouveau président de région, vendredi. En nombre de sièges, la répartition est la suivante : 54 sièges pour la droite et le centre, 26 pour le PS et 13 pour le Front National.

Le vice président sortant à la région a bénéficié d’un bon report de voix, mais cela n’a pas suffi. Christophe Clergeau va donc rejoindre les bancs de l’opposition, qu’il promet ferme et résolue (son 2).

Au niveau national, la droite remporte 7 nouvelles régions dont l’île de France sur 13, et la gauche 5. Rien pour le Front National qui enregistre toutefois son meilleur score en nombre de voix.

Quant à la participation, elle, est en hausse comparé au premier tour. Le taux de participation régional dépasse 57%, contre 51 lors du dernier scrutin de 2010.