Actualités régionales

Payez vos impôts au bureau de tabac partout en France !

28 juillet 2020 à 08h57 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Ronan Le Mouhaer (Hit West)

Payer vos impôts locaux chez le buraliste, c’est désormais possible partout en France après une expérimentation menée en mars dernier notamment dans les Côtes-d'Armor. Retrouvez le reportage réalisé par Ronan Le Mouhaër, à Lamballe.

Le paiement généralisé débarque aujourd'hui  dans tous les bureaux de tabac du territoire. Après une expérimentation dans 18 départements dont les Cotes d’Armor, ce sera possible dans 4 700 établissements partenaires du dispositif. Depuis le mois de mars dernier, de Dinan à Lannion en passant par Saint-Brieuc, 58 communes des Côtes d'Armor étaient concernées.

Carte Buralistes paiement proximité 22.jpg (230 KB)

Carte des bureaux de tabac participants

Odile Le Ny était la première à proposer ce service de paiement de proximité dans son tabac-presse de Lamballe. Également présidente des buralistes des Côtes-d’Armor, elle y voiyait un moyen d’attirer une nouvelle clientèle :

Écouter le podcast

"Ce qui est intéressant, c’est que nous sommes très proches de la population. Ça va permettre de payer les petits impôts, les amendes, les taxes locales, la crèche, la cantine, les factures d’hôpitaux... avec une amplitude horaire importante puisque le buraliste est ouvert 6 jours sur 7 voire 7 jours sur 7. Cette clientèle va rentrer dans nos commerces, c'est très important pour le réseau et bien sûr pour le commerce de centre-ville dans les villages et dans tout le territoire".

Le fonctionnement de ce dispositif :

Écouter le podcast

"L’usager va pouvoir scaner sa facture dans l'appareil de la Française des jeux, comme on vérifie un ticket du Loto®. C'est tout simple, c'est l'usager qui fait tout seul la manipulation. Nous, on ne voit plus que le montant à régler sur notre cadran. En espèces jusqu’à 300 euros et en carte bancaire sans montant limite. Et ensuite, la Direction générale des finances publiques va prélever sur notre compte, par l'intermédiaire de la Française des jeux, les paiements effectués. On ne connaît ni la nature du paiement, ni l'identité de la personne. C'est très confidentiel".

Paiement proximité 1.jpg (205 KB)

Ce nouveau dispositif ne fait pas d’elle une agent des impôts pour autant.

Écouter le podcast

"Nous avons eu une formation en ligne. Elle consistait en la maîtrise du produit. Il y avait aussi une formation sur la lutte contre le blanchiment et la contrefaçon, sur des règles de confidentialité. Les trésoreries vont garder leur rôle de conseil auprès de la population. Nous c'est juste l'encaissement, on ne connaît pas la situation de l'usager. On est déjà préposés de l’État (tabac, timbres fiscaux…). Ça va juste être une continuité de notre profession. Nous sommes des commerçants de proximité et d'utilité local".

Également présidente des buralistes des Côtes d’Armor, elle rappelle le rôle de ces commerçants qui se sont diversifiés au fil des années et des augmentations du prix du tabac.

Écouter le podcast

"Au niveau national, il y 10 000 clients qui passent dans nos commerces. Le buraliste permet de dynamiser très fort le centre-ville et la campagne. D'ailleurs c’est souvent le dernier commerce qui reste dans la commune. Il y a un fonds de transformation qui est mis en place par le réseau des buralistes de façon à ce qu'on puisse se diversifier encore plus. On a fait des produits de cigarettes électroniques, le compte Nickel, il y a aussi les relais colis. Certains buralistes vendent des produits régionaux dans leur magasin. Ça fait déjà une belle palette de diversification, il faut juste qu'on prenne les choses en marche".

Paiement proximité 2.jpg (191 KB)

Le dispositif est généralisé à l’ensemble du pays ce mardi 28 juillet.