Paul Lasne : de la pelouse à la page blanche

23 mars 2021 à 13h26 - Modifié : 24 mars 2021 à 13h59 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: pixabay

Quand un footballeur sort un livre et qu'il n'y parle pas football, ou très peu, cela fait parler et pas que dans les vestiaires. Paul Lasne du SB 29 vient de sortir "MurMures" aux éditions "Tiers Livre". Interview

Il a 32 ans, il joue au Stade brestois et il est aussi l’auteur de « MurMures ». Quand la routine des entrainements avec ses coéquipiers fut interrompue, quand les championnats de Ligue 1 étaient à l’arrêt, le milieu de terrain du SB 29, Paul Lasne a profité du premier confinement de mars 2020 pour écrire. Pas un roman, mais un recueil de chroniques… paru aux éditions Tiers Livre, fondées par son père Laurent Lasne. Des chroniques pleines de poésie dans lesquelles il parle de sa vie de famille, de ses jeunes enfants, du quotidien, et plus étonnant il n'y parle pas de football. Pour Paul Lasne, ce n’est pas la première fois qu’il prend le temps d’écrire, Julie et Fabien l'ont interrogé pour l'émission "Sur place ou à emporter" :

Paul Lasne 1

"Cela montre aussi qu'un homme ou une femme est pluriel-le. On n'est pas cantonné à une seule activité, cela fait onze ans que je suis footballeur professionnel, des joueurs j'en ai connus et beaucoup ont des passions autres que le football, ils ont d'autres centres d'intérêt et on n'en parle pas parce que ce qui est dans la lumière, c'est le football, très médiatisé, mais tout ce qui est dans l'ombre, on n'en parle pas mais les joueurs font dans leur intimité des choses aussi. Pour moi, cela a été l'écriture pendant ce confinement et si cela peut changer un peu les mentalités eh bien tant mieux!"

MurMures.jpg (8 KB)

Ce n’est pas la première fois ni la dernière, car le footballeur pense à sa future reconversion :

Paul Lasne 2

"ça donne le goût de s'y replonger parce que cela devient une obsession d'écrire, et après on ne pense plus qu'à ça. Alors là je suis en pleine saison, la priorité est donc le football pour moi, on a une saison à termine et c'est mon métier, mais évidemment j'aurais envie d'y retourner, de m'y replonger sous une autre forme aussi, peut être quelque chose de plus construit, peut-être un roman, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité car chaque chose en son temps. Pour écrire, il faut beaucoup de temps, il faut être au calme et il faut s'y consacrer à 100% et j'ai malheureusement pas le temps en ce moment... Pour l'instant c'est le football jusqu'au mois de mai."

Une future reconversion

Paul Lasne a depuis retrouvé les terrains, mais l’écriture pourrait être une porte de sortie, une nouvelle carrière pour le joueur du SB29 :

Paul Lasne 3

"Cela fait partie des possibles pour moi, c'est une porte entrouverte aujourd'hui, mais le milieu de l'édition et de l'écriture, c'est un milieu très compliqué. J'ai ressenti dans toute la campagne médiatique autour du livre qu'il y avait encore un clivage entre culture et sport et notamment entre culture et football parce qu'on a touché beaucoup de médias sportifs, quelques médias généralistes et très peu de médias culturels, alors c'est ,un constat ce n'est pas très grave. Je n'ai pas fait le livre pour ça, mais c'est un constat que j'ai fait, et donc percer dans ce milieu là c'est difficile mais disons que c'est une porte qui est entrouverte comme d'autres, eton verra ce qui s'offre à moi mais je préfère avoir plein de possibilités et avoir le choix. "

paul-lasne.jpeg (128 KB)

Paul Lasne auteur de « MurMures » sorti début février. Un recueil tiré à 1000 exemplaires et à retrouver dans la boutique officielle du stade Brestois, à la librairie Dialogues de Brest, et aussi sur internet (au prix de 12 euros).

Vous pouvez écouter la chronique culture en intégralité ici :

Écouter le podcast