Bretagne

Passeports, cartes d’identité : Anticipez !

15 mai 2019 à 06h58 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

C’est tous les ans le même problème. A l’approche de l’été, le délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie pour faire une demande de papiers d’identité s’allonge et les déceptions sont nombreuses. On vous donne quelques conseils.

Depuis 2009 et l’arrivée des passeports biométriques, il est indispensable de se rendre dans une mairie agréée pour réaliser la demande, idem pour la carte nationale d’identité. Bien souvent, vous devez prendre un rendez-vous que vous obtiendrez 10 à 20 jours plus tard… Officiellement. Car en réalité, les délais varient considérablement en fonction de la collectivité dans laquelle vous faites votre demande. La période estivale est également une période propice aux départ et les demandes augmentent, allongeant de fait des délais déjà longs.

48 jours pour avoir un rendez-vous !

En Loire Atlantique, il faut compter en moyenne 48 jours pour avoir un rendez-vous. Serge Boulanger est secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique, il déplore cette attente et assure que des efforts sont faits pour la réduire. Emilie Plantard l'a rencontré.

Écouter le podcast

"C'est un délai relativement important mais constaté partout en France, et depuis de nombreuses années. C'est toujours dans les 3 à 4 mois qui précèdent le mois de juin, qu'il y a une demande toute particulièrement forte... soit pour passer des examens, soit pour partir en vacances, soit à titre professionnel. Ce délai n'est pas une première, mais il est vrai que c'est un peu long pour les usagers. Nous travaillons avec les collectivités locales, car les 48 jours sont un délai moyen, et nous observons des délais qui vont de 14 à 99 jours... Un délai anormalement élevé pour les communes."

Les recommandations faites aux usagers : anticipez !

La préfecture de Région des Pays de la Loire demande aux communes de faire le maximum pour ouvrir de nouveaux créneaux, afin d’enregistrer davantage de demandes et ainsi réduire les délais. C’est le cas de Nozay, Saint-Nazaire ou Nantes. Il est de toute façon recommandé de s’informer sur le site internet du département afin de connaître les 36 communes qui disposent de ce service. En effet, il n’existe pas d’obligation quant au lieu d’enregistrement de la demande. Si vous êtes pressé, il ne faut donc pas hésiter à appeler les collectivités afin de se renseigner sur le temps d’attente.

Écouter le podcast

"Nous tentons de faire des efforts avec chacune des collectivités locales, mais il appartient aussi à l'ensemble des usagers de pouvoir anticiper au maximum les demandes de renouvellement de titres, et cela vaut pour maintenant comme pour après. On part en vacances, on réserve souvent plusieurs mois à l'avance, et il est important qu'au même moment on pense à renouveler sa CNI ou son passeport... Il en est de même pour passer des examens... (De manière générale), les professionnels anticipent plus que les particuliers."

Une carte à disposition des usagers

Écouter le podcast

"La carte des 68 sites est mise à disposition. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'obligation de domiciliation : c'est à dire qu'un usager peut aller dans une commune qui n'est pas la sienne ni la plus proche de son domicile s'il trouve un créneau plus proche (dans le temps)...On invite les usagers à s'orienter vers les collectivités locales où il reste encore des créneaux (délais plus courts) et d'éviter de venir accentuer les files d'attente dans les communes qui sont déjà largement saturées."

Demande en ligne

Pensez également à pré-remplir votre demande en ligne afin que les agents municipaux puissent gagner du temps. Votre rendez-vous sera ainsi plus court et cela permettra aux agents de recevoir plus de demandes. Et donc, de réduire les délais ! Prévoyez ensuite un temps supplémentaire pour la fabrication de l’objet, à savoir de 8 à 10 jours… Officiellement.

Infos pratiques pour la Loire-Atlantique :

Concernant les délais de prise de rendez-vous en mairie pour obtenir les pièces d'identité et de passeport, le délai moyen de réponse apporté par chacune de ces collectivités était estimé à 48 jours fin mars, variant de 14 à 99 jours selon les points d'accueil. Pour certaines, cela passe par une négociation visant à élargir les plages d'ouverture au public et pour d'autres, de programmer le renforcement du nombre d'équipements. En 2018 de nouvelles communes (Sautron, Machecoul-St Même, Clisson, Nozay, St Père en Retz, Le Loroux-Bottereau) ont été équipées pour répondre à la demande locale - portant à 68 actuellement, le nombre de dispositifs de recueil en Loire-Atlantique.

Les 36 communes équipées peuvent recevoir des demandes émanant d'usagers de toutes les communes, aucun critère de domiciliation n'est pris en compte, ce qui peut pénaliser l'organisation de certaines communes face aux pics d'activité.

Une carte localisant les communes concernées est disponible sur ce site internet de la préfecture !