Pas de variant britannique au Pôle gériatrique de Chantepie

13 janvier 2021 à 9h09 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Finalement après analyse, aucun variant britannique n'a été enregistré sur le pôle gériatrique rennais de Chantepie.

La possibilité d’une troisième vague inquiète les autorités et encore plus les variantes du coronavirus. Plusieurs clusters à risques du variant du Covid-19 ont été détectés en France, dont un à Cholet dans les Mauges. A Rennes, en début de mois, neuf cas avaient été recensés dans la maison de retraite du Pôle gériatrique de Chantepie, mais il s’agirait d’une autre souche de variant que celui britannique ou sud-africain. 

Point de situation du pôle gériatrique de Chantepie

"Aucun patient n’est porteur du variant circulant au Royaume-Uni... Le centre national de référence de l’institut Pasteur a transmis à l’ARS Bretagne les résultats
complémentaires attendus dans la cadre de l’enquête sanitaire sur les cas recensés au pôle gériatrique rennais de Chantepie. Ils confirment que le variant impliqué dans les contaminations n’est pas le variant VOC 202012/01 circulant au Royaume-Uni. Le variant détecté est déjà connu par les infectiologues et ne fait pas l’objet d’une alerte particulière étant apparu depuis plusieurs mois de manière sporadique sur quelques territoires. En effet, les virus évoluent constamment par mutations de leur génome, c’est pourquoi l’apparition de variants du SARS-CoV-2 (le virus responsable du COVID-19) n’est pas un phénomène inattendu."