Pas de vacances pour l'EFS

3 juillet 2018 à 16h17 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

« Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, prenez le temps de donner votre sang cet été »

HIT WEST

L’établissement français du sang continue la mobilisation. Les donneurs sont attendus tout l’été dans les sites de l’EFS, et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Les hommes peuvent donner leur sang six fois par an et les femmes quatre fois par an.

Communiqué complet !

La collecte de sang doit se poursuivre cet été : la mobilisation est indispensable pour continuer de soigner les malades. Une campagne média débute ce jour pour sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang pendant la période estivale, traditionnellement sensible.
Les donneurs sont attendus tout l’été dans les sites de l’Établissement français du sang (EFS) et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. En plus des collectes en coeur de villes, les équipes de l’EFS se rendent comme chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux de vacances : des collectes sont notamment organisées en bord de mer.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour, même pendant les périodes de vacances.
Merci aux donneurs qui se sont mobilisés pour la Journée mondiale des donneurs de sang

Les donneurs ont été nombreux à se mobiliser lors de la Journée mondiale des donneurs de sang permettant à l’Établissement français du sang d’atteindre un niveau de réserve satisfaisant en cette fin juin, avec plus de 100 000 poches de sang en stock. Cependant, il est nécessaire que la mobilisation se poursuivre et s’inscrive dans la durée. Les mois de juillet et d’aout sont sensibles, l’approche de vacances est un risque de moindre mobilisation. Cet été, prenez le temps, prenez le pouvoir de sauver des vies, donnez votre sang !

Les hommes peuvent donner leur sang six fois par an et les femmes quatre fois par an. Les personnes ayant donné leur sang le 14 juin à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang peuvent de nouveau se rendre sur les sites de collecte dès la mi-août.

Des collectes organisées au plus près des vacanciers, par exemple :

È À Auray, 3 et 4 juillet, Espace Athena,
È À Cancale, 9 juillet et 7 aout, Salle Cancaven,
È À Ploemeur, 12 juillet et et 2 aout, Salle Ninnoch,
È À Binic, 13 juillet et 6 aout, Salle de l’Estran,
È À Larmor Plage, 16 juillet et 6 aout, Salle des Algues,
È À Pléneuf Val André, 16 juillet et 10 aout, Salle du Guemadeuc,
È À Quiberon, 17 juillet et 7 aout, Maison des Associations,
È À Perros-Guirec, 18 juillet et 16 aout, Salle Club des Navigateurs,
È À Saint Pol de Léon, 18 et 19 juillet et 8 et 9 aout, Salle Michel Colombe,
È À Paimpol, 19 juillet et 2 aout, Salle des Fêtes,
È À St Cast Le Guildo, 24 juillet et 16 aout, Salle d’Armor,
È À St Malo, 24 et 25 juillet, Salle des Fêtes de la mairie à Paramé,
È À Dinard, 25 et 26 juillet, 13 et 14 aout, Casino,
È À St Quay Portrieux, 26 juillet, Centre des Congrès,
È À Sarzeau, 27 juillet et 13 aout, Espace culturel-Salle Armorique,
È À Erdeven, 30 juillet, Salle Polyvalente,
È À St Malo, 1 et 2 aout, Théâtre Saint Servan, Place Bouvet,
È À Plouescat, 7 aout, Médiathèque l’Atelier,
È À La Forêt-Fouesnant, 8 aout, Le Nautile,
È À St Malo, 18 aout, Maison de quartier de la Madeleine
È … et de nombreuses autres collectes à retrouver sur dondesang.efs.sante.fr

Des Maisons du don ouvertes tout l’été :

Avant de partir, durant vos vacances ou à votre retour, pensez-y, les besoins des patients ne diminuent pas. Les Maisons du don de Brest, Lorient, Vannes, Quimper, Rennes, St Brieuc sont ouvertes tout l’été !