Actualités régionales

Pas de nouveau titre pour l'EAG

30 mars 2019 à 10h24 Par Alexandra BRUNOIS
Les vainqueurs de la CDL 2019 : le RC Strasbourg
Crédit photo : @CoupeLigueBKT

Ligue 1, Ligue 2, National et Coupe de la Ligue : un programme foot chargé ce week-end dans l'Ouest !

C'est Rennes qui a ouvert la 30ème journée de Ligue 1 au Roazhon Park face à Lyon. Rennais et lyonnais qui se retrouveront mardi soir à 21h10, à Lyon cette fois, pour la demi-finale de la Coupe de France.

Pour la première manche, c'est l'OL qui a gagné (1-0). Samedi hier, Angers SCO était à Marseille et a réussi à obtenir le nul (2-2). Ce dimanche à 17h, c'est au tour du FC Nantes de recevoir Lille à la Beaujoire. Les Canaris qui joueront leur demi-finale de Coupe de France au Parc mercredi à 21h. Pour cause de finale de la Coupe de la Ligue ce samedi, Guingamp lui ne jouera que mercredi son match de championnat à Montpellier. Coup d'envoi à 19h.

Au classement : le PSG est leader 20 points devant Lille et 24 points devant Lyon. Du côté de l'Ouest : le Stade Rennais est 8ème, Angers SCO est 12ème, Nantes 15ème et l'En Avant Guingamp 18ème.

Pas de nouveau trophée pour Guingamp

L'EAG qui s'est incliné aux tirs aux buts face à Strasbourg hier soir à Lille, en finale de la Coupe de la Ligue après un match nul (0-0) au terme du temps réglementaire. Les Strasbourgeois avaient déjà remporté 2 fois la compétition en 1997 et 2005.

Les interviews d'avant-match

En championnat, les deux équipes ne se sont croisées qu'une fois cette saison, pour un match nul 1-1 au Roudourou. Ecoutez l'attaquant costarmoricain Nicolas Bénézet dans Kop West cette semaine avec Katell Lagré et Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"Je crois que c'est l'un de nos meilleurs matchs à domicile, si j'ai le souvenir. Malheureusement, on arrive à se faire égaliser vu qu'on était noirs jusqu'au bout, la poisse était avec nous à ce moment-là mais dans le contenu, on avait fait vraiment un bon match. J'espère que le match sera ouvert. Le but c'est pas que cette finale se termine aux pénaltys. Pour les supporters, pous nous, si on peut faire le maximum sur le terrain avant d'arriver aux pénaltys ça serait bien. Vu nos saisons respectives, c'est eux les favoris parce que nous sommes sortis de la dernière place le week-end dernier et eux ils font une bonne saison malgré les contre-performances de ces temps-ci. Même si pour moi, ils sont favoris sur un match tout peut se jouer".

En Avant galère en championnat depuis plusieurs mois, à la lutte pour le maintien en Ligue 1 : cette finale est une occasion de "sauver" la saison guingampaise ! Nicolas Bénézet...

Écouter le podcast

"C'est ce qui peut sauver notre saison, si on arrive à se maintenir et en plus à gagner la Coupe de la Ligue, ça pourrait être pour tous les fans de Guingamp, pour le club ainsi que les joueurs un bol d'air frais de gagner cette coupe de la Ligue. C'est un peu une finale de Coupe de France puisque c'est entre guillemets deux petits clubs du championnat, c'est pas à chaque fois les cadors comme Paris ou Lyon. Il y a unn vrai public côté strasbourgeois, il y en a un aussi très bon côté guingampais, donc ça peut être une belle finale. Faut pas qu'on se mette plus de pression que l'enjeu. On sait que c'est une finale donc il faut bien se préparer, ne pas se prendre la tête par rapport à l'enjeu et ça devrait bien se passer si on fait tout ce qu'il faut sur le terrain".

Pour l’occasion, Nicolas Bénezet a créé des protège-tibias personnalisés pour les 2 équipes. Nicolas Bénézet les fait fabriquer avec trois copains dans sa société.

Écouter le podcast

"La Ligue a gracieusement accepté parce qu'ils trouvaient l'idée bonne et du coup ils ont été OK, ils ont mis quelques conditions mais au final tout le monde à trouver son compte pour cette finale, tout le monde est content et les joueurs de Strasbourg ont reçu cet après-midi les protèges-tibias et il y a eu de très bons retours !"

La Ligue 2

On jouait la 30ème journée ce week-end... et le Stade Brestois a fait match nul 0-0 face à Clermont, à Francis Le Blé. Le FC Lorient lui ne joue que ce dimanche à Metz.

En National, 28ème journée de National pour l’US Concarneau battu (2-1) à Rodez, le Stade Lavallois lui s'est incliné (1-0) à Dunkerque. Jeudi, Cholet s'est incliné sur la pelouse de Chambly, 2-1.