Parfois, les rois de l'épiphanie sont solidaires

10 janvier 2020 à 10h24 par Emilie PLANTARD

En cette période d'Epiphanie, plusieurs boulangeries ont décidé de donner un peu de sens à la consommation de la galette des rois. A Thouaré-sur-Loire, une somme sera reversée aux pompiers.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Pourquoi ne pas prendre une bonne résolution en ce début d’année et faire preuve de générosité au moment de tirer les rois ? C’est ce que proposait le Secours Populaire avec son opération « Galette Solidaire », que des boulangeries ont soutenu aux 4 coins de la France. A chaque galette vendue, les commerçants reversaient 0,50 ou 1 euro à l’association. A Thouaré-sur-Loire, Julien et Aurélie Fourage y ont participé en 2019. Forts de cette expérience, ils ont décidé de récidiver cette année, mais en changeant de bénéficiaires.

Écouter le podcast
"Ça a touché de nombreux clients parce que l’année dernière, nous avons reversé 3200 euros au Secours Populaire. Donc une brioche vendue, 1 euros reversé, ça a permis d’envoyer des enfants en vacances et c’est vrai que ça a plu. Et cette année on s’est dit, on va aller vers les pompiers, l’œuvre des pupilles, et on est en partenariat avec la caserne de Carquefou. On a la chance d’avoir des clients qui sont réceptifs à ça, là on a vendu 398 galettes dimanche dernier."

Des boulangers solidaires

La boulangerie a pris le parti de ne pas augmenter le prix de ses galettes et brioches, c’est donc un effort de trésorerie qui leur permettra de faire le don à l’association. Un choix qui leur permet de rester attractif dans un marché très concurrentiel. Le mois de janvier est un mois crucial en boulangerie et chacun tente de se démarquer. La galette solidaire est un moyen de le faire.

Écouter le podcast
"On se démarque de nos confrères, c’est sûr et puis des grandes surfaces. C’était un challenge de le faire. C’est vrai que nous, 3200 euros, c’est notre marge qui en prend un coup. Mais bon, ça commence à se savoir, on a de la clientèle de Mauve, du Cellier, de Sainte-Luce, de Carquefou… Ils viennent, certes, parce que nos galettes sont faites maison, mais ils viennent aussi parce qu’il y a cette opération-là."

Ils veulent relever le challenge

La boulangerie ne peut se permettre de faire une seule opération par an, mais elle tient tout particulièrement à relever ce défi. L'objectif de 2020 est de parvenir à offrir une belle somme aux pompiers.

Écouter le podcast
"3200 minimum, au mieux on cible les 3500. C’est l’objectif et on va tout faire pour. Là c’est bien parti. L’Epiphanie reste un gros week-end, mais il est très proche des fêtes donc les gens font une petite pause. Normalement c’est le week-end qui arrive qui est d’autant plus fort. Et puis après, ce sont les particuliers, les associations, les bureaux… Tous ceux qui veulent se faire plaisir !"
Dernière excuse pour se régaler : La boulangerie propose une collection de 6 fèves, uniques et exclusives, fabriquées en France, pour rendre hommage aux pompiers. Il n’y a plus de raisons de se priver !